

Le café se décline en une multitude de variétés, chacune avec ses propres caractéristiques, sa mouture singulière et son goût reconnaissable. Les connaisseurs réviseront leurs gammes, et les novices prendront connaissance des différents types de café et surtout, apprendront à les préparer ! On mise avant tout sur la qualité des ingrédients et des équipements utilisés.
L'espresso est la base de nombreux cafés. Il se prépare en faisant passer de l'eau chaude à haute pression à travers du café finement moulu. Sa texture onctueuse et sa crème en font un délice apprécié des amateurs de café concentré et intense. Le must de l’espresso se prépare avec le café Florio, un arabica torréfié à l’italienne également disponible pour les machines à dosette ESE.
L'americano n’est ni plus ni moins qu’un espresso allongé à l'eau chaude. Il s’agit d’une alternative plus douce et moins intense à l'espresso pur. Pour votre americano, rien de mieux que le Café Rouge Richard en grains, un mélange d’arabica et de robusta.
Le cappuccino est un mélange d'espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Sa préparation consiste à réaliser un espresso, à le surmonter de lait chaud texturé et à le coiffer d'une généreuse couche de mousse de lait. Le cappuccino se savoure chaud à tout moment de la journée.
Le latte, similaire au cappuccino, se distingue par sa proportion de mousse de lait plus importante. Pour sa réalisation, vous aurez besoin de préparer un espresso, d’ajouter du lait chaud et une assez grosse couche de mousse de lait. Pour réaliser vos lattes, un broc à lait est de forte utilité !
Le flat white est un café originaire d'Australie caractérisé par sa texture veloutée et son goût intense. Sa préparation consiste à réaliser un espresso et à le surmonter d'une fine couche de micro-mousse de lait, créant ainsi un mariage parfait entre la force du café et la douceur du lait.
Le terme “macchiato” doit son nom à la traduction italienne qui signifie “taché”. On tache l’espresso d’une petite quantité de mousse de lait pour créer le macchiato. Pour le latte macchiato, sa variante, il faut verser la mousse de lait sur un verre de lait chaud, puis ajouter l’espresso à la fin.
Le café glacé se prépare de diverses manières, mais la méthode la plus simple consiste à préparer du café chaud de manière classique, puis à le refroidir rapidement avec des glaçons. Le café glacé peut également être réalisé en infusion à froid ou avec une cafetière à froid.
Le cold brew se distingue par sa méthode de préparation lente et douce. Le café moulu est immergé dans de l'eau froide pendant plusieurs heures afin d’y extraire des saveurs plus douces et moins acides que le café chaud. Le cold brew se savoure nature ou avec du lait. C’est une boisson très rafraîchissante et particulièrement bue en été !
L'affogato est un dessert glacé italien composé d'une boule de crème glacée vanille nappée d'un espresso chaud. Pour préparer un affogato, il suffit de déposer une boule de crème glacée vanille dans un verre et de la verser délicatement avec un espresso chaud. C’est un dessert assez tendance en période estivale puisqu’il mêle la fraîcheur de la glace au réconfort du café.
Le café mocha est un café gourmand inspiré du chocolat chaud. La recette est très simple. En premier lieu, il faut réaliser un espresso, y ajouter du chocolat chaud ou de la poudre de cacao, du lait chaud et éventuellement de la crème fouettée. Le café mocha se décline en différentes versions, et certaines sont agrémentées de sirop de chocolat ou de noix pour la décoration.
Le café turc est connu pour être particulièrement fort puisqu’il n’est pas filtré. Il est préparé en faisant bouillir de la poudre de café très fine dans de l'eau. Il se déguste dans de petites tasses et souvent avec du sucre pour atténuer l’amertume. Pour faire votre café turc, pensez à utiliser les bons ustensiles. La cafetière turque noire Otto Ibrik peut servir jusqu’à 5 tasses.
Les Irlandais sont parvenus à réinventer le café en y ajoutant de l’alcool. Il suffit de préparer un café chaud et d’y ajouter du whisky irlandais, du sucre et de la crème fouettée. A l’origine, on trouvait ce type de café dans les pubs irlandais. Aujourd’hui, vous pouvez en commander dans la plupart des bars à travers le monde !
Les cafés aromatisés s’adressent principalement aux curieux et à ceux qui ne sont pas forcément amateurs de café mais qui souhaitent avoir leur dose de caféine ! Un café à la vanille sera apprécié par les palais sucrés puisque l’arôme vanillé prendra le dessus sur les notes de café. Il est aussi tout à fait possible de préparer un café aromatisé aux épices (gingembre, cannelle…). Optez pour le café moulu Moka aromatisé à la vanille pour une première expérience, ou bien pour les sirops Monin.
Pour réaliser votre boisson au café comme un pro, nos experts vous ont préparé une sélection de café, idéale pour tout les types de café.