Le moulin à café a le vent en poupe depuis plusieurs années et trouve sa place chez de plus en plus d’amateurs de café. Loin d’être un simple phénomène de mode, cet accessoire que l’on pourrait croire réservé aux professionnels présente aussi un véritable intérêt pour les consommateurs de tous les jours.
Moudre son café chez soi juste avant de le préparer garantit une dégustation sans pareille. Le café en grain, dans son enveloppe naturelle, conserve en effet toute sa fraîcheur et ses saveurs, et ce jusqu’à 2 fois plus longtemps que le café pré-moulu. Avoir son propre moulin à café chez soi vous permet donc de broyer vos grains de café au dernier moment et de profiter pleinement de toutes les subtilités de cette boisson d’exception.
Mais ce n’est pas là le seul atout du moulin à café : certains modèles vous laissent la liberté de choisir la finesse de votre mouture et la quantité de grain à moudre, pour que votre café soit parfait quelle que soit la méthode de préparation choisie (espresso, café filtre…) et ce, sans gaspillage !
Il existe de nombreux modèles de moulins à café, et tous possèdent leurs propres caractéristiques pour satisfaire tous les amateurs de café : à meules ou à lames, en bois, en métal ou en céramique, format voyage ou version XXL... Il en existe un vaste choix, pour tous les goûts et tous les budgets.
On peut cependant les répartir en deux grandes catégories : les moulins à café manuels et les moulins à café électriques.
Les moulins à café manuels, généralement moins onéreux que leurs homologues électriques, jouissent en principe d’une longévité quasi infinie. Sans composantes électriques ou électroniques, ces objets ne reposent que sur leur mécanisme pour réduire vos grains de café en poudre. À l’évidence, si vous misez sur un moulin manuel dans l’idée de le garder ad vitam aeternam ou presque, assurez-vous de choisir un modèle de haute qualité. En revanche, si la mouture obtenue à partir de ce type de moulin permet évidemment de préparer un café filtre exceptionnel, elle pourrait ne pas être tout à fait assez fine pour un espresso. Rassurez-vous, il existe toutefois des moulins manuels spécialement conçus pour produire ce type de mouture très fine, comme le Chestnut C3S Pro avec ses meules en acier coniques.
Les moulins à café électriques, quant à eux, sont notamment appréciés pour leur précision. La plupart des modèles vous proposent de régler la taille de la mouture pour créer un café moulu parfaitement adapté à vos préférences, et vous permettent également de choisir la quantité exacte de café à moudre. Bien sûr, ce type de moulin a également l’avantage d’être plus rapide et de ne nécessiter aucun effort physique de votre part. Côté capacité, c’est aussi parmi les moulins à café électriques que l’on retrouve les plus gros contenants. Si vous recevez régulièrement, que vous êtes plusieurs férus de café dans votre foyer ou que vous voyez simplement les choses en grand, vous trouverez certainement votre bonheur avec un moulin électrique.
Les Comptoirs Richard vous proposent une sélection des meilleurs moulins à café disponibles sur le marché. Manuels ou électriques, petits ou grands, du plus simple au plus haut de gamme : vous trouverez inévitablement l’appareil qui vous fera redécouvrir les arômes riches et complexes du café, depuis votre cuisine.