Quand la caféiculture se met au vert

Outre le choix de cafés labellisés tels que le bio par exemple, tous nos cafés sont sélectionnés dans un souci constant de préservation durable des ressources et des Hommes.

Bon nombre de caféiculteurs se détournent naturellement de la culture intensive impliquant des engrais chimiques et des pratiques non responsables. Les démarches vertueuses et responsables tendant à préserver nos ressources tout en garantissant leur qualité, se multiplient avec notre soutien et notre contribution. La juste rémunération des récoltes en fait naturellement partie.

Ces pratiques responsables favorisent ainsi une caféiculture raisonnée dont le rendement est moindre mais s’inscrivent dans une démarche de culture plus durable

Ces pratiques consistent par exemple à élaguer régulièrement les caféiers, procéder au renouvellement des plants, favoriser l’ombrage en prenant soin des forêts ou végétation environnante, planter de nouveaux arbres, garantir un revenu décent aux cueilleurs etc…

De nombreux programmes également responsables sont aussi à saluer tels que ceux visant à accompagner les populations locales, leur garantir un revenu digne, une montée en compétences etc...

Cafés Richard, torréfacteur responsable et engagé au service d’une croissance durable contribue activement aux projets sociaux et environnementaux avec de nombreux producteurs

Depuis les plus simples et rustiques aux plus rares et précieux tels que le Blue Mountain de Jamaïque, chaque cru est intimement lié, au fil des récoltes, à son terroir, à sa culture et à son environnement. 

Il peut ainsi, à l’instar d’un vin de Bordeaux, se révéler différemment.

Grands crus d’arabica des hauts plateaux cultivés où s’opèrent des récoltes manuelles et sélectives des cerises à pleine maturité, révélant une palette infinie d’arômes fins et subtils ; cafés de forêts tels que le COSTA RICA TARRAZU, profitant d’ombrages salvateurs et participant à la protection d’une biodiversité comme en PAPOUASIE NOUVELLE GUINEE  et permettant la maturation lente et idéale des cerises de caféiers ; cafés des plaines pour les plus rustiques tels que les robustas qui participent à renforcer le corps d’excellents assemblages comme pour le ROUGE RICHARD : tous s’apprécient selon l’attente de chacun.

La qualité du café vert résulte notamment d’une évaluation précise et rigoureuse de plusieurs critères. Nous privilégions ainsi  les fermes et exploitations garantissant une récolte manuelle et l’homogénéité des cerises cueillies à pleine maturité, une opération de calibrage minutieuse, un triage sélectif permettant d’écarter les grains indésirables, un mode de traitement adapté et parfaitement maîtrisé, qu’il soit par voie sèche (café nature) tel que le MOKA HARRAR ou humide (café lavé) comme le REPUBLIQUE DOMINICAINE.

Une parfaite connaissance des terroirs, des exploitations de récolte comme de traitement ainsi qu’un contrôle qualité rigoureux de tous nos cafés verts avant torréfaction, sont les garants pour proposer des cafés sans défauts et dont la traçabilité est parfaitement assurée, qu’ils soient cafés de label comme le MOKA ANFILOO BIO, de terroir ou dont la culture est précisément située sur une parcelle identifiée.

Ces cafés d’exception sont le reflet de l’excellence du café dont la palette de saveurs pourra se révéler lors de la torréfaction puis à la mouture des grains et jusque dans notre tasse. 

Notre sélection

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€