La cafetière italienne

Les modes de préparation du café sont multiples, certains sont inscrits au patrimoine culturel national comme la cafetière piston ou la cafetière italienne ; tandis que d’autres résultent de courant de société tels que le slow coffee avec les filtrations douces… 

La cafetière italienne, symbole iconique transalpin, est à la fois un objet et un accessoire de préparation. Objet par son design si particulier, véritablement emblématique pour la cafetière italienne dite « Moka » et méthode de préparation par la qualité du café qu’elle permet de réaliser

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, la cafetière italienne a été créée par un Français en 1822, dénommé Louis Bernard Rabaud. Certes à l’origine de cette création, ce sont néanmoins les italiens et notamment Alfonso Bialetti qui, après avoir travaillé quelques années en France, revient en Italie dans l’industrie de l’aluminium. Ingénieur passionné de design, il donne naissance à la fameuse « Moka » en 1933. Son design à pans coupés, nettement inspiré par le courant Art Déco, devient alors l’incontournable cafetière italienne. 

La cafetière italienne a pour principale caractéristique de donner des cafés intenses, savoureux et denses. Son procédé permet de concentrer les arômes du café. Son fonctionnement, assez simple utilise la pression et la percolation. La cafetière italienne est composée de 2 parties et d’un filtre entonnoir. La partie inférieure renferme l’eau. Une fois la cafetière posée sur une source de chaleur, l’eau se met à bouillir et la pression augmente ce qui fait « remonter » l’eau à travers le petit entonnoir du filtre. Le filtre entonnoir aura été préalablement garni de la mouture de café que l’eau traverse donc sous pression : c’est la percolation.  Toujours sous pression, l’eau ayant traversé la mouture « remonte » à nouveau à travers un 2ème entonnoir pour se déverser dans la partie supérieure de la cafetière où se situe le bec verseur. Le résultat en tasse est très aromatique. 

La moka de Bialetti « originale » est en alliage d’aluminium mais existe depuis quelques années en inox pour une préparation sur feu induction. Il existe d’autres design de cafetières italiennes aux lignes plus épurées ou bien plus précieuses et la plupart sont compatibles tous feux dont induction. 

En Italie, tout italien se doit d’avoir une cafetière italienne chez lui, en France, elle remporte également un franc succès par sa praticité, par son rendu en tasse intense mais également par tout ce qu’elle représente : l’iconique café à l’italienne dont la renommée n’est plus à faire. 

NOtre sélection de cafetières italienne

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€