Vous êtes amateur de café et souhaitez trouver la perle rare ? Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi la multitude de variétés, de moutures et de torréfactions disponibles.
Les Comptoirs Richard vous apportent leur expertise et vous guident dans votre choix du meilleur café.
Deux espèces dominent le marché mondial du café : l'Arabica et le Robusta.
Tout comme un vin, un café tire ses caractéristiques de son terroir. Le climat, le sol, l'altitude et les méthodes de culture influent directement sur le développement des arômes du grain. Un café cultivé sur les hauts plateaux d'Ethiopie ne goûtera pas le même qu'un café brésilien.
L’Afrique de l’Est est d’ailleurs considérée comme le berceau du café. Les cafés d’Ethiopie et du Kenya sont souvent décrits comme floraux avec des notes de fruits des bois.
De l’autre côté de l’Atlantique, le Brésil est incontestablement le plus grand producteur de café au monde. Ce qui caractérise les cafés brésiliens, c’est leur douceur et leur équilibre qui permettent de pleinement ressentir les notes de noix et de chocolat.
C'est pendant la phase de torréfaction que se développent les arômes et les saveurs que nous connaissons.
Une torréfaction légère préservera les arômes et les notes fruitées du café. Une torréfaction moyenne offre un équilibre entre les arômes tout en maintenant une certaine rondeur en bouche. Une torréfaction foncée développera des notes de torréfaction, de chocolat et d'amertume.
L'intensité et l'amertume sont deux données qui définissent le caractère d'un café. L'intensité est liée à la variété de café (Robusta plus corsé que l'Arabica), à la torréfaction (plus foncée, plus intense) et à la méthode de préparation.
Au-delà de l'intensité, c'est le profil aromatique qui fait toute la différence. Un café peut être fruité, floral, chocolaté, épicé, ou encore boisé. Ces arômes sont influencés, entre autres, par l'origine du café et le mode de torréfaction. Le mode d’élevage fait aussi partie des facteurs à prendre en compte pour déterminer le profil aromatique du café. Certaines périodes de l’année sont effectivement plus propices à la culture du café dans certains pays.
Par exemple, les cafés d'Amérique centrale sont décrits comme fruités et acidulés. Ceux d’Afrique de l’Est ont des similitudes d’un point de vue aromatique. On retrouve les mêmes tons fruités, mais la bergamote et le jasmin viennent s’immiscer dans les cafés africains pour se démarquer des autres.
Les grains de café sont considérés comme la meilleure option pour préserver tous les arômes. Ils doivent être moulus juste avant la préparation pour plus de fraîcheur. Le café moulu est pratique mais perd justement en fraîcheur. Il est conseillé de le consommer dans les jours suivant l'achat. Les capsules offrent quant à elles un format pratique et facile d’utilisation, mais la qualité du café peut varier d'une marque à l'autre.
La machine à café à grains est l'amie des puristes. Elle vous permet de moudre vos grains juste avant l'extraction pour un arôme incomparable.
Une torréfaction moyenne à foncée de grains d’Arabica est recommandée pour les expressos. En effet, moudre ses propres grains permet de personnaliser son café en fonction de ses goûts.
La cafetière italienne : cette petite machine produit un espresso corsé et crémeux. Pour obtenir un résultat optimal, privilégiez des mélanges équilibrés avec une torréfaction moyenne à foncée. Les Arabica brésiliens ou les assemblages Arabica-Robusta sont parfaits pour cette méthode.
La cafetière à piston : cette méthode est facile à utiliser et apporte du corps à votre café. Choisissez un café d'Amérique Centrale ou du Sud pour une tasse aux notes gourmandes de cacao et de noisette. Les amateurs de cafés africains apprécieront les saveurs fruités et florales sans trop d'acidité.
Les cafetières à filtration douce : le mode de préparation doux offre un café clair et délicat. Optez ainsi pour des grains légèrement torréfiés pour mettre en valeur les notes fruitées et acidulées. Les terroirs d'Afrique de l'Est, et plus généralement les cafés à traitement nature ou honey apporteront une tasse aromatique, tout en préservant une certaine acidité. Pour plus de douceur, vous pouvez privilégier les cafés aux notes cacaotées.
L'Arabica et le Robusta sont les deux principales espèces de caféiers.
L'Arabica est souvent considéré comme le "roi" des cafés. Cultivé en altitude, ses grains plus délicats offrent une gamme aromatique large, et révèlent une acidité agréable.
Le Robusta, quant à lui, est cultivé en plaine. Plus résistant à la chaleur et aux parasites, il produit des petits grains au gout plus corsé, et à teneur en caféine plus élevée.
Le café léger est obtenu grâce à une torréfaction plus courte qui permet de conserver davantage ses arômes d'origine. Le café corsé est le résultat d'une torréfaction plus longue et plus poussée. Il développe des notes plus caramélisées, voire chocolatées, et une amertume plus prononcée.
L'espèce la variété, le traitement du café, ou bien encore la torréfaction peuvent influer sur le corps d'un café.
Les amateurs de corps se tourneront vers un assemblage Arabica/Robusta, un café au traitement nature ou une torréfaction plus poussée. Mais certaines méthodes d'extraction comme la machine à espresso ou la cafetière italienne permettent aussi de développer plus de corps.
L'oxygène et la lumière dégradent les huiles essentielles du café et altèrent ses arômes. Il faut donc chercher un endroit frais qui brise l'oxydation du café. Une boîte de conservation hermétique peut être une solution idéale pour bien conserver toutes les subtilités aromatiques de votre café !