Le maté, est une plante originaire d’Amérique latine. Principalement cultivée en Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay ; son buisson (Illex Paraguariensis) fait partie de la famille du houx que nous connaissons sous nos latitudes. Contenant de la théine, le maté est souvent apparenté au thé alors même qu’il s’agit de deux plantes bien différentes.  

Cette infusion emblématique d’Amérique du Sud parfois même appelée à tort « thé du Brésil », est pleine de surprises : un rituel de consommation bien particulier, des mélanges aussi audacieux que délicieux… Nous vous emmenons à la découverte du « Yerba maté ». 

la préparation du maté

Le maté se prépare en infusion et se boit traditionnellement dans une calebasse (une courge vidée, séchée et polie) avec une bombilla (paille en métal dotée d'un filtre au bout). Véritable rituel de dégustation, il est indispensable de culotter la calebasse avant la 1ère utilisation. Pour cela, remplissez la calebasse de 2 cuillères à café de maté, remplissez la d'eau bouillante et laissez reposer minimum 12h. Renouvelez une autre fois l'opération.

la dégustation du maté

Pour la dégustation, disposez 2 à 3 cuillères à café de maté dans la calebasse, versez l'eau à 80°C, laissez infuser 1-2 min, dégustez avec la bombilla. Vous pouvez renouveler l'infusion des mêmes feuilles plusieurs fois, la 1ère infusion étant la plus amère. Pour l'entretien, rincez à l'eau claire la calebasse et la bombilla et laissez sécher à l'air libre. Vous pouvez aussi plus couramment utiliser une théière avec filtre ou bien des filtres individuels pour savourer votre maté. 

Caractérisé par des notes végétales et légèrement fumées, le maté s’apprécie nature ou aussi bien agrémenté d’épices, de cacao ou d’ingrédients plus frais tels que le citron ou encore associé à la menthe.

Reconnu pour améliorer les fonctions d'élimination, il est recommandé de boire au moins 4 tasses de maté tout au long de la journée en complément d'une alimentation variée et équilibrée, et d'un mode de vie sain.

Savoureux, vertueux, traditionnel et emblématique, le maté a tout pour vous séduire et pour un envol vers un voyage savoureux en Amérique du Sud.

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€