10% de remise sur la sélection de café de rentrée* avec le code JOURNEECAFE10
Livraison offerte à partir de 75€ d'achat.
La Chandeleur, le 2 Février, est toujours une date qui nous rappelle nos souvenirs d’enfance et de la traditionnelle « Crêpes Party » familiale.
Pour varier les plaisirs, nous vous proposons cette année, une recette encore plus gourmande : le gâteau de crêpes au praliné. Une superposition monumentale de crêpes délicieuses, à la pâte à tartiner noisettes & feuilletine.
Très facile à réaliser, d’une gourmandise infinie, moelleux et croquant en même temps grâce aux éclats de biscuits de notre pâte à tartiner : régalez vous en toute simplicité
- 400g de farine
- 4 œufs entiers
- 80 à 100cl de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type tournesol ou colza)
- 2 pincées de sel
- 1 pot de pâte à tartiner noisettes & feuilletine
- Dans un saladier, versez la farine et le sel.
- Formez un creux au milieu de la farine, cassez-y les œufs et rajoutez l’huile. A l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, mélangez doucement afin de bien incorporer la farine aux œufs. Vous pouvez faire des mouvements circulaires du centre vers les bords du saladier.
- Faites tiédir le lait dans une casserole. Versez la moitié doucement sur le mélange et fouettez bien. Une fois le mélange lisse, versez le reste du lait. Il faut fouetter vigoureusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. S’il en reste, vous pouvez éventuellement passer la pâte au mixeur plongeant.
- Cette pâte ne nécessite pas de repos. Vous pouvez donc passer directement à la confection des crêpes. Beurrez une poêle à crêpes, faites la chauffer à feu vif. Une fois bien chaude, versez une louche de pâte en la répartissant sur toute la surface en remuant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher, passez une spatule sous la crêpe et retournez la pour la faire cuire 2 à 3 minutes.
- Déposez la crêpe chaude sur une assiette, tartinez la de pâtes à tartiner noisettes & feuilletine. Disposez la crêpe suivante par-dessus, renouvelez l’opération en tartinant cette 2ème crêpe de pâte à tartiner et empilez les crêpes ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte à crêpes.
- Maintenez le gâteau de crêpes tiède en le glissant dans votre four ouvert et pré-chauffé à 150° (attention à ce qu’elles ne sèchent pas : vous pouvez idéalement envelopper de papier aluminium).
Pour déguster ce gâteau de crêpes gourmand, nous vous conseillons deux associations possibles.
Pour les amateurs de café, un Burundi Kibingo se mariera délicieusement à votre dessert grâce à ses notes gourmandes de noisettes, de chocolat au lait et de pain toasté.
Les amateurs de thé, apprécieront la douceur du thé blanc Rives du Saint-Laurent où se mêlent la grenade, les airelles et le sureau tout en gourmandise.