A la découverte du slow coffee

Tendance grandissante depuis les années 80, la Slow attitude répond au besoin et à l’envie de revoir le rythme parfois effréné de nos modes de vies et de retrouver le luxe inestimable du temps que l’on s’offre pour les petits moments du quotidien. Les méthodes douces, pour certaines très anciennes, nous révèlent grâce au slow coffee, un excellent moyen de prendre le temps et de laisser s’exprimer toutes les saveurs du café.

Chemex, V60, Siphon ou Aéropress, autant de techniques d’extraction du café, pour certaines très simples à mettre en œuvre et destinées à satisfaire les palais les plus exigeants en quête d’arômes et de tasses complexes

L'histoire du Slow coffee

Chemex, V60, Siphon ou Aéropress, autant de techniques d’extraction du café, pour certaines très simples à mettre en œuvre et destinées à satisfaire les palais les plus exigeants en quête d’arômes et de tasses complexes.

C’est à Melbourne en Australie et à Seattle aux Etats-Unis, que le Slow Coffee s’est démocratisé en premier lieu avec l’intérêt et l’essor des pures origines, cafés de terroirs et d’exception.

C’est d’une certaine manière le grand retour du café filtre de nos aïeux.
La préparation se réalise à la main et s’accompagne d’un véritable rituel du grain à la tasse.

Les cafetières pour la préparation du slow coffee

La cafetière piston offrira une infusion par immersion révélant un café complet, savoureux et au corps intense.

La cafetière Chemex, accessoire vintage des années 40 par excellence, très simple d’utilisation, offre une infusion claire, légère et aromatique, de même que la V60 qui offrira toutefois des cafés avec un peu plus de densité mais qui reste une merveilleuse préparation pour un café à la fois vif et savoureux.

La cafetière Siphon, ou à dépression, moins simple de mise en œuvre mais tout aussi intéressante pour les plus méticuleux, s’avère une excellente préparation de cafés d’exception pour des moments rares et précieux.

Plus proche de l’expresso enfin, l’Aéropress, très simple à utiliser offre une tasse complexe en mode nomade et s’adresse plus particulièrement aux amateurs d’expresso.

Nos conseils d'expert

Pour la mise en œuvre de ces méthodes douces, quelques recommandations importantes sont à prendre en compte outre le choix de son mode de préparation.

Le choix du café bien entendu, qui privilégiera les cafés de terroirs et cafés d’exception aux profils organoleptiques spécifiques et  dont les saveurs seront parfaitement révélées par ce mode de préparation. Cafés fruités ou plus ronds, à chacun son café, pourvu que la mouture soit fraîchement réalisée en accord avec la préparation et l’attente en tasse plus ou moins intense.

Le dosage  selon la quantité d’eau et de café, constituant également une variable importante selon l’attente en tasse, sur laquelle chacun peut facilement opérer, selon ses goûts.

Le ratio de base à prendre en compte étant de 7 g de café pour 10 cl d’eau mais pour une attente plus intense un dosage à 10 g voire à 15 g pour l’Aéropress est courant.

L’eau devra être frémissante (94°) et idéalement versée pour les méthodes douces à filtre papier telles que la V60 ou la Chemex, avec une bouilloire col de cygne permettant une parfaite et lente répartition sur toute la mouture.

A noter que le filtre papier aura été préalablement rincé avec l’eau frémissante avant d’être garni de café moulu, prêt à être infusé.

Les méthodes douces nous offrent une merveilleuse opportunité de prendre le temps d’un délicieux café à toute heure et en toute circonstance.

notre sélection

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€