La cafetière piston

La diversité des cafetières est aussi immense qu’il existe de cultures et d’envies variées quant au rendu en tasse souhaité. Entre intensité, complexité aromatique, douceur… chaque type de cafetière présente ses propres spécificités pour exprimer certaines caractéristiques du café.

Aussi incontournable qu’emblématique parmi tous les modes de préparation du café, la cafetière piston présente une méthode bien particulière pour infuser et révéler les arômes en tasse

Couramment nommée « French Press », la cafetière piston trouverait en réalité son origine en Italie, inventée par un certain Attilio Calimani au début du XXème siècle. Sa production industrielle au milieu du XXème siècle s’est en revanche déployée en France sous la marque Mélior. Entreprise rachetée au début des années 90 par Bodum, c’est ainsi que la cafetière piston est largement connue aujourd’hui.

Le principe de la cafetière piston est très simple. Il se résume finalement à faire infuser par immersion du café dans de l’eau chaude puis de séparer par une filtration, le café infusé du marc, grâce à une presse au bout de laquelle il y a un tamis. Il est généralement recommandé de doser 7 à 10g de café moulu par tasse. La mouture doit nécessairement être grossière pour ne pas se retrouver dans la tasse. Une fois le piston retiré, la méthode consiste à verser la mouture au fond de la cafetière, ajouter de l’eau chaude filtrée autour de 90°C, remuer à l’aide d’une petite spatule puis remettre le piston simplement posé au-dessus de la cafetière mais sans l’abaisser. Il faut laisser infuser le café environ 4min mais cela peut varier en fonction du café et de votre goût : plus le temps d’infusion sera long, plus le café sera dosé en caféine et intense. Au bout du temps écoulé, il suffit d’enfoncer doucement le piston (attention à bien tenir fermement la cafetière avec l’anse et à l’abaisser lentement). Vous pouvez ainsi verser le café infusé dans votre tasse, le marc reste au fond de la cafetière, bloqué par le tamis.  

Le marché est largement dominé par l’iconique cafetière Chambord de la marque Bodum. C’est véritablement LA cafetière à piston par excellence. Composée d’un récipient en verre, d’une presse en inox et d’un couvercle, son allure élégante est reconnaissable entre toutes. Mais les cafetières piston peuvent aussi être à double paroi pour conserver à température le café ou bien à double filtration pour véritablement limiter les particules qui densifient habituellement ce type de préparation et l’infusion en sera plus « claire ».

Les cafetières piston donnent un rendu en tasse très aromatique, l’infusion laissant le temps aux arômes du café de s’exprimer. Elle rappelle celle d’un cupping (infusion à la brésilienne) qui est la méthode privilégiée pour sélectionner les cafés. Sa facilité d’utilisation, son côté écologique (pas d’utilisation de filtres ni de capsules) la rendent particulièrement attrayantes pour déguster un excellent café chez vous, simplement et rapidement. 

notre sélection de cafetières piston

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€