Les origines du thé

Issu du Camellia Sinensis, un petit arbuste à feuilles persistantes, le thé est connu comme étant la boisson la plus bue au XXème siècle après l’eau. Son infusion présente une richesse et une variété infinies d’arômes. 

Ce formidable arbuste débute son périple en Chine, il y a plus de 3 000 ans. C’est incontestablement là que l’on trouve encore de nos jours la plus grande variété de thés produite dans le monde et toutes les couleurs de thé. Mais sa conquête ne va pas s’arrêter aux frontières chinoises, il va séduire plus d’un palais. 

La production du thé

Sa production débute ainsi au Japon au XIIIe siècle où elle y reste principalement orientée sur le thé vert. Puis c’est l’Occident qui est conquis, d’abord par voie terrestre grâce aux caravanes qui traversent toute l’Asie pour arriver en Russie au nord et en Libye au sud, dès le XVIe siècle. Jusqu’alors produit uniquement en Chine et au Japon, au XIXème siècle de nouvelles grandes appellations naissent sous l’impulsion britannique qui se met à produire son propre thé pour approvisionner l’Occident qui découvre ce subtil breuvage dès le XVIe siècle. 

A partir des années 1850, la production se développe en Inde du Nord, sur les contreforts himalayens environnant la ville de Darjeeling et dans les plaines d’Assam, ainsi qu’en Inde du Sud dans le massif des Nilgiri. 

Puis à la fin du XIXème siècle ce sont les hauts plateaux du centre du Sri Lanka, anciennement Ceylan, qui sont plantés en théiers toujours sous l’impulsion britannique. 

Enfin, dans la première moitié du XXème siècle, la théiculture se développe sur le continent africain, surtout dans la région des grands lacs en Afrique de l’Est dont le Kenya actuellement quatrième producteur mondial, ou le Rwanda qui relance depuis quelques années la production de thés qualitatifs. La théiculutre se retrouve aussi sur le continent sud-américain principalement en Argentine et au Brésil. 

Tous ces pays “nouvellement” producteurs proposent majoritairement du thé noir même si certains ont diversifié leur choix depuis quelques années face à une demande croissante de thé vert notamment. 

Aujourd’hui, il se consomme en France plus de 15 000 tonnes de thé par an.

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€