Les crêpes au matcha

La chandeleur est là et cette année nous vous proposons une création originale twistant la recette traditionnelle des crêpes en l’agrémentant de thé matcha. Inattendu et succulent, laissez-vous surprendre.

Le matcha est une poudre de thé vert. Le théier est recouvert afin de priver de lumière ses jeunes feuilles. Une fois récoltées, elles sont traitées de la même manière que pour obtenir un thé vert mais à l’issue, les feuilles sont broyées entre des meules de pierre. On obtient alors une poudre très verte, aux notes végétales caractéristiques. 

Le matcha se délaye directement dans l’eau et peut ainsi aisément se prêter à la préparation de cocktails autres que le traditionnel cérémonial Japonais ou à la cuisine et c’est ici l’expérience que nous vous proposons. 

ingrédients pour 4 personnes

- 200g de farine

- 2 œufs entiers

- 40 à 50cl de lait

- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (type tournesol ou colza)

- 1 pincée de sel 

- 10g de matcha de très bonne qualité

matériel

- un saladier

- une cuillère en bois

- une casserole

- un fouet manuel 

- une poêle à crêpes

- une spatule

Réaliser la recette

    - Dans un saladier, versez la farine, le sel et le matcha. Mélangez les ingrédients à sec afin que le matcha se mêle parfaitement à la farine et au sel pour un mélange optimal. 

      - Formez un creux au milieu de la farine, cassez-y les œufs et rajoutez l’huile. A l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule, mélangez doucement afin de bien incorporer la farine aux œufs. Vous pouvez faire des mouvements circulaires du centre vers les bords du saladier. 

        - Faites tiédir le lait dans une casserole. Versez la moitié doucement sur le mélange et fouettez bien. Une fois le mélange lisse, versez le reste du lait. Il faut fouetter vigoureusement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux. S’il en reste, vous pouvez éventuellement passer la pâte au mixeur plongeant. 

          - Cette pâte ne nécessite pas de repos. Vous pouvez donc passer directement à la confection des crêpes. Beurrez une poêle à crêpes, faites la chauffer à feu vif. Une fois bien chaude, versez une louche de pâte en la répartissant sur toute la surface en remuant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher, passez une spatule sous la crêpe et retournez la pour la faire cuire 2 à 3 minutes. Déposez la crêpe chaude sur une assiette recouverte d’une autre assiette pour la maintenir au chaud le temps de réaliser les autres crêpes. 

          conseils de dégustation

            Pour déguster ces crêpes originales, nous vous recommandons de les associer à des confitures d’agrumes type orange douce ou citron de menton. Le côté végétal du matcha se marie délicieusement à l’acidulé des agrumes dans un esprit japonisant. Si vous souhaitez agrémenter la dégustation de vos crêpes d’un matcha, nous vous recommandons de le préparer selon la méthode Japonaise, à l’aide du coffret conçu pour réaliser un thé matcha selon la plus pure tradition. 

                NB : vous pouvez sucrer la pâte à votre convenance en intégrant le sucre en poudre dans la 1ère étape, lors du mélange des ingrédients secs. 

                notre sélection

                LIVRAISON
                OFFERTE DÈS 75€