10% de remise sur la sélection de café de rentrée* avec le code JOURNEECAFE10
Livraison offerte à partir de 75€ d'achat.
Quoi de plus réconfortant qu’une délicieuse tasse de chocolat chaud en une fin d’après-midi d’hiver ? Nous vous révélons la recette du chocolat chaud à l’ancienne pour le réaliser dans la plus pure tradition et vous régaler.
Onctueux, mousseux, velouté, chocolaté… tous ces mots évocateurs de gourmandise caractérisent le chocolat chaud tel que nous vous proposons de le réaliser
- 500ml de lait entier
- 60ml d’eau
- 125g de chocolat noir Valrhona Guanaja 70%
- sucre en poudre à votre convenance
- une casserole
- un récipient en inox type cul de poule
- un fouet manuel
- une chocolatière traditionnelle en porcelaine
- Faites chauffer le lait entier, l’eau et éventuellement le sucre dans une casserole jusqu’à ébullition.
- Dans un autre récipient où vous aurez disposé le chocolat noir, versez progressivement un tiers du lait chaud en remuant avec un fouet. Procédez donc en 3 étapes jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu.
- Versez la préparation dans la chocolatière, refermez là et fouettez à l’aide du moussoir en le roulant entre vos mains. Ce procédé authentique permet sans effort d’obtenir une mousse légère et un velouté sans pareil. Versez immédiatement la préparation pour ne pas que la mousse retombe et dégustez.
Pour la petite histoire, le chocolat chaud faisait fureur à la cour de Versailles. Il avait été rapporté en France sous Louis XIII, répandu à la cour sous Louis XIV, apprécié au point que Louis XV préparait lui-même son breuvage et officialisé sous Louis XVI en octroyant le titre de « Chocolatier de la Reine » sous le règne de Marie-Antoinette.
Dans sa version un peu plus moderne mais pour toujours plus de gourmandise, vous pouvez agrémenter la préparation de votre chocolat chaud d’épices, de vanille, de zestes d’orange voire même de crème de marron. Lors du service, vous pouvez surmonter votre tasse d’un nuage de crème chantilly maison pour un succulent café viennois.
Pour réaliser plus simplement votre chocolat chaud à la maison, nous avons aussi sélectionné pour vous des cacao en poudre faciles à délayer qui peuvent même être aromatisés ou bien des préparations de chocolat chaud toutes prêtes qu’il suffit d’allonger de lait chaud.