Les fêtes de fin d’année se rapprochant tout comme l’illustre le calendrier de l’avent dont les fenêtres sont presque toutes ouvertes : la réjouissance de savourer et partager de délicieuses gourmandises se profile.
Terre de création et de tradition, la France est riche d’une multitude de gourmandises, confiseries, biscuits et autres gâteaux que l’on se plaît à offrir ou à déguster à Noël et au jour de l’an
La Provence est probablement la région présentant le plus fort ancrage traditionnel et notamment avec les 13 desserts de Noël. Composés de fruits frais, de fruits secs et de confiseries telles que les nougats et les calissons, ils ont toute une symbolique et sont aujourd’hui un trait d’union entre tradition d’antan et moment de convivialité.
L’Est de la France est marqué par l’empreinte germanique, où le pain d’épices et le marzipan sont incontournables. Ils font partie intégrante de toute la tradition de Noël. Un peu plus au Sud, ce sont les marrons glacés qui symbolisent le temps des fêtes de fin d’année. En Ardèche réside un savoir-faire unique quant au confisage de ce fruit précieux : la sélection du fruit est capitale pour obtenir un fruit confit réussi mais les étapes de tri, pelage, cuisson et confisage sont aussi délicates pour garantir un marron fondant et savoureux à souhait. De l’autre côté des Alpes, c’est la noisette qui préside au dessert à la table des fêtes.
Quelle que soit la région, le chocolat règne en véritable maître lors des fêtes. Des petites gourmandises enrobées de chocolat telles que les noix, les noisettes, les amandes, aux muscatines pralinées en passant par des créations originales telles que les carrés de café : tous les chocolats raviront les gourmands avec qui vous célèbrerez les fêtes de fin d’année.
Si la profusion de gourmandises rend votre choix cornélien, nous vous proposons un florilège des meilleurs confiseries et chocolats dans nos assortiments de boîtes gourmandes, vous et vos proches n’auront plus qu’à piocher pour savourer et apprécier la richesse de nos régions et traditions.