Le thé glacé naît par hasard aux États-Unis en 1904 lors de la foire de Saint Louis. En effet, pendant une vague de chaleur non prévisible, un vendeur de thé décida d’ajouter des glaçons à ses préparations. Ce fut le premier thé glacé.
Lydia Gautier, ingénieure agronome passionnée de botanique, dévoile les secrets de sa recette
Pour préparer de subtils thés glacés, on préférera les thés verts, thés blancs, thés wulongs parfumés ainsi que le rooibos et le maté.
Les thés aromatisés à base d’agrumes ou de fruits rouges sont particulièrement gourmands. Certains mélanges classiques tels que les inspirations russes ou les earl grey, certains thés plus originaux tels que les mélanges fleuris et à base de menthe ou les tisanes acidulées à base d'hibiscus sont également particulièrement adaptés… Il est enfin possible pour une boisson plus élaborée, de prendre un thé nature et d’ajouter à l’infusion des morceaux de fruits, des épices ou des plantes aromatiques fraîches.
La meilleure façon de réussir un thé glacé est de bannir la bouilloire.
En effet, l’infusion à chaud développe l’amertume et l’astringence des feuilles de thé, quand une infusion à froid ne capture et ne restitue en bouche que les subtiles flaveurs du thé. De plus, l’infusion à froid rend une liqueur d’une pureté cristalline et un breuvage parfumé à consommer à tout moment de la journée.
- Filtrer un litre d’eau du robinet ou utiliser une eau peu minéralisée, verser dans un pichet infuseur ou une théière ; y ajouter une grosse cuillère à soupe de thé en vrac (10 à 15 grammes de thé pour 1 litre d’eau).
- Laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures, selon la température ambiante (plus il fait chaud plus cela infuse vite), les goûts et les variétés de thés.
- Filtrer. Réserver au réfrigérateur au moins deux heures.
- Une fois le thé infusé, Lydia Gautier recommande de le conserver au réfrigérateur et de le consommer dans les vingt-quatre heures car le thé vert notamment, s’oxyde rapidement.
Pour préserver l'esprit bien-être et le caractère désaltérant de cette boisson aux vertus multiples, n'ajoutez pas de sucre.