L'invité du mois de février : Comment est né Lorlut Caramels ?

Épicurien passionné, Benoît Lorlut fait ses premiers pas à 14 ans chez le boulanger de son village. Attiré par les valeurs de ces hommes et leurs savoir-faire, il s’engage à l’école hôtelière puis en alternance pour une formation de Cuisinier. 

Après avoir satisfait aux exigences de beaux établissements, il évolue dans les cuisines de l’Hôtel familial**** Le Chalet Mounier aux Deux Alpes. Propulsé à la tête de la brigade pendant 4 années, il devient, à 23 ans, « l’un des plus jeunes chefs étoilés de France » en 2009.

En 2012, il se lance un nouveau défi et crée son restaurant avec sa femme où il pratique une cuisine simple, juste et développe ainsi son intérêt pour la pâtisserie. C’est là qu’il met au point son premier caramel...

C'est de retour en Auvergne en 2018 que Benoît Lorlut décide de se consacrer à la fabrication et à la commercialisation de bonbons de caramel fondant.

Après deux années de recherche et développement, Benoît élabore un caramel innovant par sa texture fondante unique. C’est à Vic Le Comte (Puy de Dôme), dans son site de production, que naissent les caramels en forme cylindrique emballés en papillotes.

Quel est votre savoir-faire spécifique ?

Frissons de plaisir... Les sens en éveil, l’instant gourmand devient émotion grâce à cette texture fondante unique, sublimée par des sensations gustatives surprenantes.

Un homme, un objectif : créer une nouvelle génération de caramels en offrant une belle alternative au chocolat.

Amoureux des ingrédients de qualités « J’ai l’ambition de la recette parfaite » précise Benoît Lorlut qui s’impose une exigence certaine sur le choix et la provenance de ses produits. 

Soucieux des engagements et approvisionnements locaux, des relations humaines... Une philosophie qui fait partie intégrante de la composition de nos recettes.

Vous utilisez les thés Comptoirs Richard pour deux de vos recettes, pouvez-vous nous raconter comment avez-vous eu cette idée créative ?

L'idée initiale est de proposer un accompagnement de qualité en bord de tasse puis de décliner notre offre avec des parfums qui puissent interpeler chaque consommateur, selon les tendances du moment. Proposer une alternative autour du thé était évidente. Benoît a ainsi cherché, testé, dégusté… de nombreuses recettes de thé. En quête de saveurs marquantes, ce sont les thés blanc Rose & Litchi et noir Grand Earl Grey qui l’ont séduit, par leur délicatesse, leur équilibre, leur justesse et leur originalité pour la rose & le litchi. C’est aujourd’hui une très grande fierté que de pouvoir élaborer des recettes à partir des thés d’une aussi belle maison que Comptoirs Richard.

notre sélection

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€