L'invité du mois de janvier : Quelle est l'histoire de Dunoon ?

Dunoon c’est l’histoire d’une famille de porcelainiers aux origines écossaise et anglaise, les Smith, d’un savoir- faire qui se transmet depuis trois générations et d’une volonté d’associer expertise et création en mettant l’humain au cœur du processus de fabrication.

Tout commence dans une petite station balnéaire écossaise nommée Dunoon où Hilda et Gordon Smith installent leur première usine. On y travaille alors le grès fin puis très vite en 1974 les Smith s’installent à Stone dans le Staffordshire, cœur de l’industrie porcelainière anglaise où vont être fabriqués leurs premiers mugs en porcelaine. Des artisans qualifiés et expérimentés travaillent alors selon des méthodes traditionnelles, la pâte de porcelaine extraite des terres de Cornouaille.  Alan et Peter et leurs enfants aujourd’hui sont aux commandes de l’entreprise et perpétuent ces méthodes qui demandent du temps et de l’expertise. 

Quel est le savoir-faire spécifique de votre Maison ?

Ce qui fait aussi la spécificité de Dunoon, c’est un travail très approfondi sur les décors et les formes. Notre studio de design au sein de l’usine recherche et développe les nouvelles collections en association avec 25 designers sélectionnés en fonction des projets, de leur maîtrise des couleurs et la mise en valeur par des aplats d’or. Dunoon, ce sont aussi des liens tissés au fil des ans avec nos partenaires commerçants comme Comptoirs Richard avec qui nous travaillons depuis plus de 10 ans et qui, au fil des saisons, choisit avec soin les collections en adéquation avec les thèmes des vitrines.

Quels sont vos modèles les plus emblématiques ?

L’appel à la rêverie et au voyage est, on ne peut mieux représenté, avec la collection Lost World au travers de la beauté des dessins de girafe ou de perroquets.

La forme généreuse Skye avec des décors fleuris tels que Agapanthe ou Papaver sont d’un réalisme impressionnant tandis que les modèles Amara séduisent par les détails des motifs et la finition à l'or 22 carats.

Tout récemment la collection Kimono, démarre en beauté l’année 2022, aux motifs japonisants très frais. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre collaboration avec Comptoirs Richard ?

Nous sommes heureux de travailler avec Comptoirs Richard avec qui nous entretenons des rapports simples et partageons les mêmes valeurs : une exigence de qualité pour nos clients, prendre le meilleur de la tradition en y apportant innovation, démarche responsable et l’humain toujours au cœur dos actions.

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