Histoire de nos cafés

Lieux de vie, lieux de consommation, lieux de rencontre… les cafés désignent à la fois la boisson et le lieu où on la déguste, signifiant à quel point ces petits grains noirs sont des marqueurs de toute notre société.  

Arrivé en France sous le règne de Louis XIV, le café séduit peu à peu la cour versaillaise à partir de 1669. Ce breuvage sombre intrigue d’abord puis plaît. Son expansion suit le même chemin que le chocolat ou le thé qui ont précédé sa découverte.

A partir de 1670, quelques vendeurs ambulants font commerce de ce nouveau breuvage dans les rues de Paris. Le tout premier café français voit le jour dans la capitale en 1680 : c’est le Procope. Francisco Procopio dei Coltelli,  un arménien anciennement vendeur de café ambulant, crée ce lieu de toute part : véritable havre luxueux et lieu de rendez-vous des grands esprits.

Fort de ce succès, les ouvertures de multiplient dans Paris à partir du début du XVIIIème siècle. Il faut distinguer les cafés des cabarets ou tripot dont la fréquentation n’était pas très recommandable et la qualité des boissons des plus douteuses.

Les cafés parisiens les plus courus, ceux où les réseaux se tissent plus rapidement qu’ailleurs sont principalement autour du Palais Royal à la fin du XVIIIème siècle. Anti chambre de la Révolution, c’est ici que se réunissent les Danton, Marat etc… pour fomenter leurs plans révolutionnaires.

Une fois cette période de trouble passée, les cafés deviennent durablement des lieux de convivialité et de détente et non plus l’apanage des réseaux politiques.

Le café joue un rôle social déterminant : du café chic parisien à la décoration luxueuse fréquenté par la bourgeoisie, aux cafés de campagnes où se retrouvent les paysans, en passant par les cafés populaires des villes… Chaque café dispose de sa propre clientèle, où chacun retrouve son milieu social.

Boisson la plus largement consommée dans ces établissements, le café y règne en maître et voit un bel avenir se tracer devant lui grâce à l’ouverture du Café Génin rue Vavin à Paris en 1857 où son propriétaire est le premier à utiliser un percolateur. Servir rapidement et avec une qualité constante un bon café, tel est le futur du « petit noir » sur le zinc.

S’inscrivant dans la continuité de la tradition cafetière, la Maison Richard, entreprise familiale française fondée en 1892, perpétue son savoir-faire du café à la française. L’odeur du café tout juste moulu, le bruit du percolateur, le toucher du zinc… aujourd’hui et pour longtemps encore, les cafés demeurent uniques, faisant appel à chacun de nos sens, véritables lieux de vie et de convivialité. 

notre sélection pour un café comme au bistrot

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€