Les cafés bio

Essentiellement présente sur trois continents (Asie, Afrique, Amérique centrale et du Sud), la culture du café requiert un climat chaud et humide mais également pour les crus d’arabica, une certaine altitude, de la fraîcheur et de l’ombrage. Située entre les 2 tropiques, l’évolution des caféiers nécessite un écosystème adapté.

A l’instar d’autres cultures agricoles, les pratiques en caféiculture sont le plus souvent liées à l’environnement et au producteur (fermier indépendant ou coopérative), dont beaucoup envisagent la caféiculture comme une culture responsable soucieuse de préserver leur environnement

C’est ainsi que certains d’entre eux font le choix d’opter pour une culture biologique du café. De manière générale, l’agriculture biologique se soucie de respecter les équilibres naturels en excluant le recours à des produits chimiques de synthèse et des OGM. Les produits issus de ces cultures bénéficient du label de certification AB « Agriculture Biologique ». Pour le café, cela garantit que la plantation est exempte de traces d’engrais chimiques depuis 5 ans.

De nombreux fermiers optent pour ce mode de culture responsable, sans usage de produits chimiques et préservant autant leur environnement immédiat que leurs équipes, à tous les stades de culture et de transformation de la cerise du caféier au grain de café vert.

Mais l’obtention de ce label ne se limite pas à la culture. Durant tout son parcours, de l’arbre au grain de café vert puis en café torréfié finalement distribué au consommateur ; tous les acteurs, du producteur au négociant et au torréfacteur doivent pouvoir faire opérer les contrôles du label. Ce label ainsi contrôlé pourra apparaître sur le paquet vendu au consommateur final.

Processus stricts, utilisation de matériels spécifiques, stockage et identification précise des lots de café bio par rapport à ceux de café conventionnel, procédures précises de nettoyage des équipements et du torréfacteur sont autant d’éléments qui permettent de ne jamais mélanger le café bio avec le café conventionnel pour qu’il ne puisse jamais y avoir de traces éventuelles de produits chimiques tout au long de son parcours de transformation et de commercialisation. 

En tant que torréfacteur responsable, nous avons souhaité renforcer notre offre de cafés bio. En effet, c’est dans un soucis constant de préserver les ressources et de protéger les écosystèmes que nous souhaitons soutenir la filière bio en sélectionnant des cafés respectant ce cahier des charges scrupuleux, à la traçabilité précise et offrant de superbes crus. 

Faisant honneur au berceau du café, nous proposons trois moka d’Ethiopie différents offrant chacun la typicité de leur zone de culture, un café du Mexique provenant de la célèbre région du Chiapas, un café du Honduras issu d’une des régions les plus remarquables pour le café et enfin un café du Pérou poussant à flanc de montagnes pour une tasse des plus veloutées. 

Labellisés, ces cafés sont la garantie d’un respect de l’environnement, des Hommes et offrent une qualité en tasse constante. 

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€