Comment entretenir votre machine à café ?

Votre machine à café est votre alliée du quotidien et comme toute machine, elle a besoin d'un entretien régulier pour vous offrir le meilleur café possible et durer dans le temps. En quelques gestes simples et rapides, vous allez pouvoir garder votre machine à café en pleine forme et en profiter pendant de longues années.

Pourquoi entretenir sa machine à café ?

L’entretien de votre machine à café permet avant tout de préserver le goût de votre café. Un nettoyage régulier empêche l'accumulation de résidus de café, de calcaire et d'huiles qui peuvent altérer le goût de votre boisson. En prenant soin de votre machine à café, vous évitez également les pannes et les réparations qui peuvent être coûteuses. Un bon entretien permet enfin de limiter la prolifération des bactéries et des moisissures, pour un café toujours sain et agréable à consommer.

La propreté au service des saveurs du café

Imaginez votre machine à café comme un chef cuisinier. Si sa cuisine n'est pas propre, ses plats risquent d'être moins bons, voire même immangeables ! C'est la même chose pour votre machine à café.

  • Des résidus de café ? S'ils s'accumulent, ils peuvent donner à votre café un goût amer ou un arrière-goût désagréable.
  • Du calcaire ? Il peut obstruer les conduits et altérer la diffusion de l'eau, ce qui affecte l'extraction du café et son goût.
  • Des huiles ? Elles peuvent rancir et donner à votre café un goût fade ou métallique.

Un nettoyage régulier permet d'éliminer tous ces ennemis du bon goût et de garantir que votre cafetière vous offre un café savoureux à chaque tasse.

Les risques si vous n’entretenez pas votre machine à café

Négliger l'entretien de votre cafetière, c'est comme laisser traîner la vaisselle dans l'évier. Non seulement c'est sale, mais cela peut avoir des conséquences fâcheuses :

  • Le calcaire : ennemi juré des machines à café, il s'incruste dans les conduits et altère le fonctionnement de la machine. Cela peut entraîner des pannes, une diminution de la durée de vie de la machine et, bien sûr, un café moins bon.
  • Les bactéries : elles adorent l'humidité et les résidus de café. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre machine, elles peuvent s'y développer et contaminer votre café, et, dans le pire des cas, provoquer des troubles digestifs.

Les différents types de machines à café et leur entretien

Machines à espresso

Les machines à espresso demandent un entretien minutieux. Il faut premièrement rincer le porte-filtre et la grille d’égouttage après chaque utilisation et essuyer l’extérieur de la machine avec un chiffon humide. Ensuite, vous devez effectuer un nettoyage approfondi du groupe d’infusion une fois par semaine (voire plus si vous utilisez votre machine à expresso quotidiennement). Si votre machine à espresso dispose d’un réservoir à lait, nettoyez-le après chaque utilisation pour éviter la prolifération de bactéries. Enfin, le détartrage doit être réalisé tous les mois avec un produit adapté. Les poudres détartrantes sont très efficaces pour effectuer cette tâche.

Machines à dosettes

Concernant les machines à dosettes, pensez à vider le bac à capsules usagées assez régulièrement pour éviter une accumulation. Rincez le réservoir d’eau quotidiennement et détartrez-le tous les mois pour éviter les dépôts de calcaire. Le perforateur de dosettes doit aussi être nettoyé (suivez les instructions du fabricant).

Les produits à utiliser pour l’entretien d’une machine à café

Produits naturels

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits naturels efficaces et économiques pour entretenir votre cafetière.

  • Le vinaigre blanc : dilué dans l'eau , il est idéal pour détartrer votre machine et éliminer les odeurs désagréables.
  • Le bicarbonate de soude : il permet de neutraliser les acides et de désodoriser votre cafetière. Vous pouvez l'utiliser pour nettoyer les pièces amovibles ou pour réaliser une pâte à dégraisser.

Astuce : Vous pouvez combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour un nettoyage encore plus efficace.

Produits spécialisés

Les produits que vous trouverez dans le commerce sont généralement prêts à l'emploi et ne nécessitent pas de préparation particulière. Ils sont formulés spécifiquement pour les machines à café et permettent d'éliminer le calcaire, les graisses et les résidus de café.

Découvrez notre kit de nettoyage De’Longhi

Les produits à éviter

Certains produits peuvent endommager votre machine à café et doivent donc être évités. Parmi eux, les produits abrasifs qui peuvent rayer la surface de votre machine, ou bien les produits chimiques agressifs qui peuvent corroder les pièces. Dans un souci de conservation du goût de votre café, évitez également les produits parfumés.

Comment parer les problèmes courants sur les machines à café ?

Comment identifier une machine qui fuit ?

Une machine à café qui fuit est non seulement désagréable, mais peut également endommager votre appareil sur le long terme ! Votre machine sera sujette à une fuite si le réservoir d’eau est fissuré ou mal positionné, si le joint d’étanchéité est usé ou si un élément obstrue le filtre. Si aucune de ces pièces ne présente d’anomalie, alors il faudra voir du côté de la valve qui est sûrement entartrée.

Café qui a un goût trop amer, acide ou métallique

Parmi les causes possibles, on note en premier lieu un potentiel mauvais entretien de la machine à café. Suivez nos conseils étape par étape en fonction de votre type de cafetière pour pallier ce problème. Cela peut aussi être dû à une eau de mauvaise qualité. Pensez donc à utiliser une eau filtrée et voir si le problème persiste. Il peut également s’agir d’un souci relatif à la taille de la mouture du café. En effet, un café moulu trop fin peut donner un goût amer, et un grain moulu trop gros peut donner un café aqueux. Enfin, il se peut que votre café ne soit pas conservé dans des conditions optimales. Les boîtes de conservation servent à éviter l’oxydation du café et préserver son goût.

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€