Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Café : Le Café des grands Hommes

Le café et les hommes : de Balzac à Beethoven

Le Café des Grands Hommes

Honoré de Balzac, dont on dit qu’il aurait bu 50 000 tasses de café pour parvenir à écrire la Comédie Humaine, était un fervent amateur de cette boisson dynamisante.

Voltaire, grand amateur de café, consommait chaque jour une cinquantaine de tasses. Lorsqu’on lui disait «L’abus de café vous tuera», il répliquait «Je suis né tué!».

Ludwig van Beethoven comptait ses 60 grains de café lui-même pour préparer sa tasse.

Lors des fameuses inondations de la place Saint-Marc à Venise, les Italiens, ne pouvant se priver de leur ristretto, se faisaient porter le café jusqu’à leur barque.

Napoléon Bonaparte gardait toujours 5 cafetières prêtes sur les champs de bataille. Pendant la campagne d’Egypte, il consomma beaucoup de café.

Louis XV est le seul homme qui a bu du café provenant d’une plantation française, torréfié et infusé de mains royales. En effet, les serres du Château de Versailles abritaient une douzaine de caféiers.

Talleyrand disait : " Le café doit être noir comme le diable, chaud comme l’enfer, pur comme un ange et doux comme l’amour. "

Le café et les hommes