Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Café : L'art d'un bon café

Astuce de professionnels : comment préparer un bon café

L' art d'un bon café

Si nous sommes aussi nombreux à boire du café dans le monde, c’est tout simplement parce qu’il existe autant de café que de goûts et de manières de le consommer.

La diversité des arômes et des méthodes de préparation du café permettent de répondre à toutes les envies. Que vous l’appréciez suave, corsé, doux, fruité ou acide, que vous le buviez serré, allongé, à l’heure du petit déjeuner, du déjeuner ou du dîner, le café se déguste selon les habitudes et les goûts de chacun.

Pour éveiller vos sens et satisfaire tous les palais, Cafés Richard sélectionne, dans leur pays d’origine les plus grands crus de cafés verts, et les torréfie dans ses ateliers, afin d’assurer leur excellence jusque dans votre tasse.

C’est à partir de la torréfaction que le café se met à vivre. Le torréfacteur se doit de bien connaître les grains, les caractéristiques de chaque provenance et d’harmoniser une sélection d’arômes de cafés verts des quatre coins du monde en un mélange unique et savoureux.

La torréfaction, c’est l’art de passer du café vert  au café grillé. Etant entendu que l’objectif n’est justement pas de brûler le grain mais bien de le griller comme cela est réalisé avec des amandes, des cacahuètes ou des fèves de cacao, la torréfaction est stoppée lorsque la coloration et le goût désirés sont atteints. Enfin, le café est refroidi, puis mis au repos et prêt à être moulu. Bien plus qu’un métier, la torréfaction est une passion.

Cette expertise et ce savoir-faire garantissent la qualité, la fraîcheur, l’arôme et la saveur des assemblages exclusifs Cafés Richard comme des pures origines  torréfiés en ses ateliers.

Chez vous, pour préparer une bonne tasse de café, pensez à :

L'eau
Elle est essentielle à la préparation d'un bon café. Le chlore et le calcaire généralement présents dans l'eau du robinet altèrent le goût du café. L'eau adoucie au moyen d'un filtre est idéale (carafe filtrante), elle ne doit pas bouillir, mais frémir lors de l'infusion (entre 90 et 95°).

Le dosage
Un bon dosage correspond à 10-12 grammes de café moulu pour 180 ml d'eau. Les machines «expresso » nécessitent un dosage particulier de 7g par tasse.

La conservation
Le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver le café moulu. Placé dans une boîte hermétique fermée, il est à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière.

La mouture
Étape ultime avant de préparer la tasse, une mouture fraîche et adaptée à la cafetière utilisée donnera un résultat idéal.
Nos cafés sont moulus à la préparation de votre commande selon votre demande.

Café expresso et percolateur