Contrée lointaine, terre riche et fertile… le Brésil est une destination évocatrice de couleurs, de splendeurs, de nature sauvage, de culture aux multiples facettes et aux influences diverses, de carnaval… La flore brésilienne est d’une richesse extraordinaire.
Majoritairement situé au sud de l’équateur, son climat tropical ou subtropical selon les régions, ainsi que ses différents terroirs lui confèrent des atouts uniques pour la production du café, mondialement connue et reconnue mais également pour celle du maté et de bien d’autres produits d’exception
Premier producteur mondial de café, le Brésil est une terre promise pour ce petit grain dont l’expansion et la consommation ont rapidement fait le tour du monde. Malgré ce que l’on pourrait penser, le café n’est pas originaire du Brésil ni même d’Amérique du Sud : apparu en Ethiopie, c'est au Yémen que les premières cultures sont apparues avant de se propager en Europe puis en Inde dès le XVIIème siècle. Les premières espèces botaniques ont finalement été introduites au Brésil en 1723, puis en Colombie quelques années plus tard. Le café a trouvé au Brésil une terre parfaite pour se déployer et ses cafés sont généralement considérés comme des cafés qualitatifs aux notes douces, néanmoins la région et le terroir jouent un rôle capital dans les caractéristiques en tasse.
Notre café du Brésil provient de la région de Bahia. Situé au centre ouest du pays, l’état de Bahia est réputé pour la production de ses cafés Arabica. Le café Terra Roxa (nom du terroir où il est cultivé), est issu de 3 variétés d’Arabica : le Typica, le Mundo Novo et le Catimor. C’est un café d’altitude, poussant entre 1000 et 1200m : un gage de qualité. Sa tasse ronde et suave vous transportera immédiatement en Amérique Latine, sa légèreté faisant écho à la douceur du climat brésilien.
Grâce à la multitude de caféiers plantés au Brésil, les abeilles butinent leurs fleurs et produisent un somptueux miel de caféier. Spécifiquement en provenance du Brésil, notre miel de caféier présente une palette aromatique exceptionnelle. A la fois doux et fleuri tout en présentant une certaine intensité, c’est un produit aussi qualitatif qu’est le café du Brésil. Le goûter, c’est poursuivre le voyage au cœur de la flore tropicale brésilienne.
Au-delà du café, le Brésil est aussi célèbre pour son maté. Petit arbuste proche de la famille du houx, ses feuilles une fois récoltées sont chauffées puis broyées. Il contient naturellement de la caféine ce qui lui confère un côté énergisant. Nature ou aromatisé, il est infusé dans une calebasse creusée dans une courge et bu grâce à une paille appelée bombilla, ce qui permet de filtrer la boisson. Vous apprécierez son goût unique et son mode traditionnel de dégustation vous plongera dans les plus pures traditions amérindiennes.
Notre sélection est une véritable invitation au voyage pour découvrir tout ce qu’offre le terroir brésilien, pour notre plus grand bonheur.