Les origines de la tisane

Tisanes, infusions, décoctions, mélanges de plantes, recettes d’herboristes… autant de noms pour désigner cette fameuse boisson chaude que l’on se plaît à déguster de nos jours à tous moments et dont l’origine remonte à fort longtemps. 

L’Homme utilise les plantes dans son alimentation et pour se soigner depuis des millénaires. De nombreuses civilisations, à travers les âges et sur les 5 continents, en ont développé leurs usages

l'histoire de la tisane

En Mésopotamie, puis dans l’Egypte antique, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, au Pérou où la phytothérapie est reconnue officiellement ou en Chine où la pharmacopée traditionnelle recense plus de 1000 plantes : toutes ces civilisations, aussi lointaines soient-elles, ont intégré des plantes dans leurs modes de vie. Différentes parties peuvent être utilisées : racines, tiges, feuilles, fruits, graines et fleurs, préparées en macération, infusion ou décoction. 

En Europe, les “simples” ou “simples médecine”, étaient le nom donné aux plantes médicinales pendant le Moyen Age. Leur culture était généralement pratiquée par les curés dans des jardins clos, les Hortus Conclusus, car à l’origine cette médecine médiévale était inspirée du Livre de la Sagesse figurant dans l’Ancien Testament, selon lequel il fallait connaître les vertus des plantes. 

Quant au métier d’herboriste qui consistait dans la préparation, le conseil et la commercialisation des plantes médicinales, il a été reconnu en France à partir de 1312 jusqu’au 11 septembre 1941, date à laquelle le diplôme d’Etat d’herboriste a été supprimé. De nombreuses plantes sont aussi séduisantes par leur goût que par leurs vertus et sont présentes tant dans l’univers de la santé que celui de la gastronomie depuis des siècles. 

Nous avons sélectionné pour vous des simples et avons créé des recettes exclusives de mélanges de simples, gourmandes et vertueuses* pour se faire plaisir tout en se faisant du bien. La majorité est issue de l’agriculture biologique, les cueillettes sont réalisées dans le respect des plantes et de la protection des écosystèmes. 

Nos tisanes simples font honneur aux plantes emblématiques de l’herboristerie d’antan, consommées aujourd’hui pour leur naturalité et leur typicité. Camomille, tilleul, verveine, menthe… l’assortiment est large pour vous offrir des dégustations authentiques. La mélisse en fait également partie et l’on retrouve des notes de son utilisation il y a plus de 2000 ans, chez les Grecs et Avicenne en louait les vertus indiquant qu’elle « rend le cœur joyeux et content, et affermit les esprits vitaux ». 

Ces simples se prêtent à de délicieux assemblages dont nous avons le secret. Nos recettes originales présentant chacune leur caractère : l’idée d’un après-midi paisible avec Sieste à l’ombre mêlant la camomille, les pétales d’oranger et le tilleul ; un après-repas tranquille avec Simples Simples qui marie l’anis vert, le fenouil, l’aneth et la badiane ; des instants sereins avec la tisane éponyme qui associe le romarin, la sauge, la menthe, le thym et des baies roses. Historiquement, un vieil adage indique que le romarin serait à l’esprit ce que la lavande est à l’âme : le romarin serait réputé pour tonifier l’intellect tandis que la lavande serait célèbre pour calmer les tourments.  

La multitude des assemblages possibles fait aussi entrer dans la danse les morceaux de fruits, les pétales de fleurs et les épices pour une ronde des saveurs infinie. D’une dominante de fruits jaunes comme dans le Mélange des Vergers à un puissant mélange d’épices à retrouver dans Nocturne Indien : l’acidulé, le fruité, l’épicé, le mentholé, le gourmand, le désaltérant… Toutes sauront vous séduire par leurs particularités et leurs saveurs uniques. 

*Dans le respect des doses recommandées et mentionnées sur les produits. 

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€