Qu'est-ce que le Rooibos ? A-t-on tort de l'appeler thé rouge ?

C’est de façon abusive qu’il est appelé parfois « thé rouge ». En effet, le rooïbos ne provient pas du « Camelia Sinensis », dont les thés sont issus, mais d’une plante cultivée en Afrique du Sud (« Aspalathus Linearis ») sur des plantations de moyenne altitude, de 300 à 600 mètres environ.

Ainsi le rooïbos pousse sur les flancs de la chaîne montagneuse du Cederberg, dans la région du Cap de Bonne Espérance où le sol est encore préservé de toute pollution.

La majeure partie des récoltes s’effectue de Février à Avril. Contrairement au thé, cette plante ne contient pas la moindre trace de théine ; elle est d’autant plus appréciée qu’elle contient des éléments fondamentaux et des sels minéraux (calcium, fer, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fluor, manganèse, sodium). Sa teneur en tanins est très faible.

Le rooïbos est une plante toute désignée pour aider à lutter contre la fatigue sans pour autant être un excitant

La préparation est similaire à celle d’un thé noir, comptez 4 à 5 minutes d’infusion après avoir versé de l’eau frémissante sur les feuilles. Le rooïbos révèle une infusion rouge orangée au goût et à l'arôme très doux.

Le rooïbos se savoure aussi glacé pour ses qualités particulièrement rafraîchissantes.

Aux côtés du rooïbos rouge nature dont la saveur naturelle est douce et boisée, il existe de délicieux mélanges aromatisés, savoureux et désaltérants, comme ceux fruités (Rooïbos fruits gourmands, Rooïbos cocktail de fruits, Rooïbos à la vanille Bourbon) ou à base d’agrumes (Rooïbos Grand Earl Grey) ou encore épicés (Rooïbos aux épices)…

Notre sélection

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€