Darjeeling, présentation de la première récolte 2020 du Jardin Namring

Darjeeling se situe en Inde et désigne à la fois une ville et une région située sur les contreforts de l’Himalaya. Célèbre pour la culture du thé, elle s’étend sur environ 19 000 hectares et regroupe 87 « jardins » ou tea estates tels qu’ils sont désignés dans cette région. Activement développée sous l’empire britannique, la région regroupe 3% de la production totale indienne de thé. Elle est désormais reconnue comme Indication Géographique Protégée par l’Union Européenne ce qui garantit un processus de production très encadré : production uniquement au sein des 87 jardins, altitude entre 600 et 2500m, cueillette « two leaves and a bud » (« deux feuilles et un bourgeon »), transformation selon le procédé orthodoxe pour conserver les feuilles entières.

Le Darjeeling de Printemps ou « first flush » en anglais, correspond à la 1ère pousse après 4 mois de « dormance » durant lesquels le théier n’a pas donné

Le Darjeeling de Printemps ou « first flush »

Le théier sort de ce repos hivernal en donnant une pousse vigoureuse printanière. Elle est unique car elle présente des composés aromatiques que l’on ne retrouvera pas lors des pousses suivantes. Les thés issus de ces 1ère récoltes printanières présentent une certaine vivacité en bouche, des notes végétales, zestées et plus ou moins fleuries. Largement reconnus pour leurs caractéristiques uniques, les Darjeeling de Printemps sont plébiscités et attendus par tous les grands amateurs de thé. Leur récolte s’effectuant entre Mars et mi-Avril, ils sont ensuite acheminés vers nos contrées et nous les retrouvons à compter de Mai en temps normal. 

En cette année 2020, compte tenu du contexte sanitaire, la région de Darjeeling a été confinée en pleine récolte de Printemps… Il y a donc eu une grande interruption de la récolte, de la production, de nombreuses pertes ainsi que des difficultés d’acheminement. Nous avons choisi malgré ce contexte, de nous approvisionner sur ce lot, d’une part pour vous offrir un très beau Darjeeling First Flush tel qu’attendu, mais d’autre part pour soutenir la filière souffrant de la crise. 

Récolté début Mars 2020, notre lot est issu du Jardin Namring, l’un des « tea estates » les plus célèbres. Positionné à une altitude de 1000 à 1700m, il bénéficie de conditions climatiques idéales. Récolté au tout début du Printemps et donc au tout début de la pousse, il présente de nombreux bourgeons duveteux torsadés parsemés de jeunes feuilles aux reflets plus sombres, attestant d’une cueillette sélective et qualitative. Une fois infusé, sa liqueur jaune pâle est typique d’un cru de Printemps. Il présente un beau bouquet aux tanins souples en bouche, avec des notes légèrement boisées, zestées et fruitées. Vous apprécierez sa complexité aromatique, fruitée et vive.

LIVRAISON
OFFERTE DÈS 75€