
Différentes régions du monde sont connues pour leurs grains de café uniques. Le Brésil, la Thaïlande, le Rwanda… En fonction de son origine, le café offre une variété de saveurs et d’arômes. Depuis sa création en 1892, Cafés Richard s’efforce de proposer les meilleurs cafés en sélectionnant des graines uniques venues de différentes régions.
Découvrez à travers cet article les différentes sortes de café torréfiés ainsi que les principaux pays producteurs.
C’est en Ethiopie que le café trouve ses origines, il y a maintenant plusieurs siècles.
Les marchands Yéménites ont été les premiers à s’intéresser à la culture et l’export du café, le faisant transiter par le port de Mokha, d’où l’appellation « Moka » tient son origine.
Encore aujourd’hui, l’Ethiopie reste l’un des principaux producteurs de café au monde, notamment l’est du pays, où notre café Moka Harrar est cultivé pour sa puissance et son intensité en bouche.
Si le café tient son origine d’Ethiopie, c’est depuis le Yémen que la culture du café a été cultivée et exportée pour la première fois.
Au Yémen, malgré les défis climatiques et politiques, la culture du café persiste avec des grains épicés, terreux et boisés en bouche.
Les plus grands producteurs de café au monde.
Aujourd’hui, le café est cultivé dans la «Ceinture du Café » qui correspond à la zone tropicale s’étendant sur de nombreuses régions du monde, chacune possédant son terroir et ses conditions climatiques uniques qui influencent le goût et l'arôme des grains lors de la dégustation.
Aujourd’hui, le café est cultivé dans de nombreuses régions du monde, chacune possédant son terroir et ses conditions climatiques uniques qui influencent le goût et l'arôme des grains lors de la dégustation.
L’Amérique du Sud est le plus grand producteur de café au monde, avec le Brésil en tête. Le café brésilien, réputé pour sa douceur et son corps soutenu, est souvent utilisé comme base dans les assemblages de café.
Le café Terra Roxa est un café brésilien arabica de sélection, majoritairement récolté entre juin et juillet. Cette récolte permet de profiter pleinement de sa rondeur et son parfum cacaoté.
La Colombie, autre géant du continent, est célèbre pour son café de haute altitude, qui offre une saveur équilibrée avec des notes de caramel et de noisette, ou encore avec des notes sucrées et fruitées, comme le café Las Planadas.
L’Amérique du Sud abrite également d’autres pays producteurs de café :
L'Afrique est le deuxième continent producteur de café, avec des pays comme le Rwanda, le Kenya et le Burundi qui produisent des cafés haut de gamme, aux terroirs expressifs.
Les cafés africains sont souvent appréciés pour leurs notes florales, épicées et boisées, comme nous l’avons mentionné plus haut avec les cultures de café situées en Ethiopie et au Yémen.
L'Asie est également un important producteur de café, avec des pays comme l'Inde et l'Indonésie ou encore le Vietnam, qui cultivent des variétés de café de qualité.
Les cafés d'Asie sont souvent connus pour leurs notes terreuses ou épicées :
En dehors des grandes régions productrices, d’autres pays contribuent également à la production et la consommation mondiale du café, comme l’Australie qui propose un café délicat et épicé provenant de la région de Skybury, ou la Papouasie Nouvelle Guinée avec le café Korofeigu.
Peu importe l’origine et la préparation du café que vous buvez chaque matin, qu’il soit préparé dans une cafetière ou dans une machine à café professionnelle, cette boisson vous offre une aventure gustative unique. En explorant les cafés du monde entier, nous découvrons non seulement des saveurs variées, mais aussi une richesse culturelle qui traverse les frontières.
Profitez de cette diversité et savourez chaque tasse de café avec la variété de produits Comptoirs Richard !