Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Darjeeling de Printemps 2017 du Jardin Namring

Darjeeling de Printemps 2017

Qu'est-ce que le Darjeeling ?

Darjeeling est une ville située sur les contreforts himalayens au nord est de l’Inde. Par extension c’est aussi le nom de la région montagneuse environnant cette ville où la théiculture a été développée dans les années 1850 sous l’impulsion britannique. Actuellement, on recense 87 plantations, que l’on nomme jardins (ou tea estate en anglais) qui sont concentrés sur une aire géographiquement délimitée. Darjeeling a été reconnue IGP (Indication Géographique Protégée) par l’Union Européenne depuis le 20 octobre 2011.

Darjeeling de Printemps

Les récoltes de printemps (ou first flush en anglais) sont particulièrement prisées car elles ont une spécificité aromatique que l’on ne retrouvera pas sur les récoltes suivantes. En effet, le théier, après 4 mois de dormance, se réveille et sécrète des composés aromatiques spécifiques dus à cette poussée vigoureuse printanière. Leur caractéristique commune est que ce sont des thés vifs en bouche, avec des notes végétales vertes, zestées et plus ou moins fleuries (fleurs blanches). La période de récolte de printemps s’étale, suivant les années, de fin février / début mars à mi avril environ.

La Jardin Namring

Le Namring Tea Estate est parmi les plus célèbres sur la scène internationale, c'est un des plus anciens de l'appellation créé par les Britanniques en 1855. Il se trouve dans la Teesta Valley à l'est de la ville de Darjeeling. C'est un tea estate qui s'étale sur 475 ha produisant environ 300 T de thé annuellement et employant quelques 2 000 travailleurs. Il est subdivisé en 2 grandes Divisions Upper and Lower et parcellisé en 3 jardins : Poomong, Jinglam et Namring, ce dernier étant celui sélectionné pour notre first flush de cette année qui s'étend à flanc de montagne à une altitude moyenne entre 1 000m et 1 700m..

Le Darjeeling de Printemps 2017 des Comptoirs

Les Comptoirs Richard ont sélectionné cet élégant cru du tout début du printemps riche en bourgeons duveteux torsadés parsemés de jeunes feuilles aux reflets plus sombres, signe d’une belle cueillette. Il est issu de cultivars dits Special Clonal réputés pour leur complexité aromatique fruitée et leur vivacité. En tasse, sa liqueur est jaune pâle, caractéristique d’un cru de printemps, et ses arômes développent en bouche un beau bouquet de notes vives végétales, zestée et fruitées.