Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Tisane : les Spécificités des tisanes vrac

Astuces de professionnels : les tisanes vrac

Tisanes vrac, quelques spécificités à découvrir sur nos plantes simples !

La menthe poivrée          
La menthe poivrée est une plante vivace à tige souterraine, longue, rampante.  La tige, de 30 à 50 centimètres, dressée ou ascendante, se divise en rameaux opposés. Les feuilles ovales, utilisées en infusion, sont d'un très beau vert. Les fleurs, violacées, forment des épis très courts et ovoïdes.
La menthe poivrée fait l'objet d'une grande culture, elle demande un sol frais, argileux, léger, riche. Deux récoltes sont possibles, une en juin, l'autre en septembre. Les plantes sont coupées après la rosée, réunies en bouquets, puis suspendues dans des locaux chauds et aérées pour y être séchées.

La camomille matricaire
La camomille matricaire est originaire d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Egalement appelée camomille allemande ou sauvage, elle est désormais répandue dans presque toute l’Europe et colonise volontiers les terrains à l’abandon ainsi que les champs non traités. Elle est récoltée en été, en pleine floraison.
Très utilisée en infusion, il ne faut cependant pas en négliger les vertus phytothérapiques : la camomille matricaire a sensiblement les mêmes propriétés médicinales que la camomille romaine. Grâce à sa concentration en mucilages (qui apaisent les irritations des muqueuses gastriques), la camomille est reconnue pour son efficacité contre les troubles digestifs (douleurs abdominales, indigestion, inflammations du tube digestif, gastrites, spasmes, etc.) ainsi que les règles douloureuses.

Le tilleul 
Le tilleul est un grand arbre à racine traçante dont le tronc s’élève de 15 à 20 mètres. Les fleurs sont jaunes blanchâtres, le fruit est globuleux. Les feuilles comprennent des pédoncules qui portent les fleurs de tilleul : l’ensemble est une « bractée ».
Commun en Europe, le tilleul est l'arbre des routes, des places, des parcs, des écoles, il peut vivre plusieurs siècles et se trouve quelquefois jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. La récolte des fleurs s'effectue avant leur complet épanouissement.

La verveine   
La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 2 mètres. La tige est cannelée et ramifiée. Les feuilles sont opposées. Les fleurs d’un rose violacé, sont petites, nombreuses, groupées en épis. Elles sont visibles en juillet/août. Le fruit, petit, renferme deux graines.
Originaire du Chili, cultivée dans le Midi et en Afrique du Nord, la verveine odorante aime les sols frais, consistants, perméables, exposés. Les feuilles se récoltent à la belle saison, on les sèche à l'ombre dans des endroits secs et aérés.
La verveine odorante séduit pour son parfum très agréable offrant douceur et plaisir après le repas.

La citronnelle 
La citronnelle est une petite herbacée poussant sous climat tropical humide et très utilisée notamment dans la cuisine asiatique. Elle est aussi souvent préparée en infusion et servie en fin de repas comme digestif. Les feuilles froissées de la citronnelle exhalent entre les doigts un parfum qui rappelle celui du citron et du cédrat.

Le Bouton de rose                                                                             
Traditionnellement, la rose est associée à l'amour et à la beauté. Avicenne, le brillant philosophe et médecin arabe du X° siècle, lui attribuait la vertu de développer la vivacité de l'esprit. De nos jours, l’herboriste ne lui confère pas de vertu particulière. L’infusion de boutons de rose révèle toutefois un délicieux parfum qui séduit bon nombre d’amateurs d’infusions du soir.

Le Lavandin                                                                          
Le lavandin, de la famille des lamiacées est un hybride qui résulte du croisement de la Lavande et de l'Aspic. Il produit des fleurs mauves ou violettes qui sont très appréciées pour leur parfum. Un vieil adage dit que la lavande est à l’âme ce que le romarin est à l’esprit : l’une est réputée pour calmer les tourmentes, alors que l’autre est célèbre pour tonifier l’intellect.

La Mélisse                                                                               
La mélisse est une plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. Surnommée « herbe du bonheur » et utilisée depuis plus de 2 000 ans par les Grecs, Avicenne mentionnait qu’elle « rend le cœur joyeux et content, et affermit les esprits vitaux ».

L’Hibiscus                                                                         
L’hibiscus, du grec hibískos, signifiant guimauve, fait partie de la famille des malvacées. L'arbuste peut atteindre cinq mètres de haut et autant de large. Hibiscus sabdariffa est une variété d’hibiscus poussant sous climat tropical dont l’infusion est très utilisée en Afrique de l’Ouest et au Proche Orient pour épancher sa soif.

 

Le café chez Comptoirs Richard