Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

» Comptoirs Richard | Espace Pro

Votre compte

Votre compte

Nouveau client ?
Créer votre compte

Votre panier (0)

Liste d'envies (0)

Conseil Thé : Qu'est-ce que le Thé ?

Astuce de professionnels : tout savoir sur le thé

Qu’appelle-t-on thé ?

Le thé vient du théier. Son nom latin scientifique est Camellia sinensis dans la classification Linné. C’est donc un arbre de la grande famille des Camélias. Il existe de nombreux cultivars répartis en 2 grandes variétés:

- Le Camélia sinensis variété ‘sinensis’ - Chinois
- Le Camélia sinensis variété ‘assamica’ - Indien, découvert à la fin du XIXème siècle dans la province d'Assam au nord est de l’Inde.

Le Camélia ‘sinensis’ se plait en altitude, alors que le Camélia ‘assamica’ s’épanouit en plaine. A l’état sauvage, il peut faire jusqu’à 10 m de haut. En revanche, dans les plantations, il est taillé chaque année pour être maintenu à l’état d’arbuste de 1,50 m de haut environ pour que l’on puisse facilement récolter les jeunes pousses de l’année.

Deux autres plantes sont associées à l’univers du thé alors qu’elles n’en sont pas :

L’une à cause de son goût corsé évoquant celui d’un thé noir : le rooïbos longtemps surnommé à tort « thé rouge ». Le rooïbos est un buisson originaire de la région du Cap en Afrique du Sud de la même famille que le genêt, totalement dépourvu de théine et présentant une fois fermenté des petites feuilles et tiges aux reflets rouge orangés.

L’autre à cause de son goût et de la présence de théine dans ses feuilles comme le thé : le maté ou yerba maté. C’est un arbuste de la famille du houx originaire d’Amérique du Sud (nord de l’Argentine, sud du Brésil, Paraguay et Uruguay) dont on torréfie et on broie les feuilles pour les faire infuser dans une calebasse. On boit l’infusion en filtrant les feuilles avec la bombilla, sorte de pipe ajourée plongée dans la calebasse.