Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Café : Pure origine ou Assemblage ?

Astuce de professionnels : les cafés pures origines et les assemblages de cafés

Autant de goûts que de cafés... Pure origine ou assemblage ?

Les cafés pures origines révèlent dans la tasse un large spectre de terroirs et de climats spécifiques. Leurs typicités diffèrent selon les terroirs. Leurs arômes et leurs saveurs sont authentiques; elles ne résultent d’aucun mélange à l’inverse d’un assemblage.

Il existe ainsi près de 400 crus de cafés produits dans le monde, dont la plus grande part concerne des arabicas. Les robustas, quand à eux, ne sont pas consommables purs mais participent à l'équilibre d'un assemblage corsé.

Particulièrement destinées à être dégustées en cafetières à piston ou à filtre, où les cafés révèlent tous leurs arômes, certaines pures origines pourront toutefois s’utiliser en expresso.

Les Comptoirs Richard vous proposent une sélection étendue de pures origines 100% Arabica provenant des continents producteurs : Afrique, Asie, Océanie et Amériques parmi lesquels l'un des plus précieux : le Blue Mountain de Jamaïque dont les plantations s'épanouissent à 2000 m d'altitude, à l'ombre des avocatiers et dont la précieuse production annuelle est livrée en fûts de bois. Autant d’arômes et de saveurs à découvrir. Les Arabicas ont l’avantage d’une teneur assez faible en caféine et révèlent une grande richesse d’arômes, acidulés, doux et fruités.

Retrouvez toute notre sélection dans notre rubrique « Cafés vrac ».

L’assemblage est un procédé utilisé par le torréfacteur pour obtenir à la fois le plus grand nombre et le juste équilibre d’arômes et de saveurs dans votre café. Préféré aux pures origines pour la réalisation d’un expresso, l’assemblage assure une constance au goût et une complexité à l’arôme.

Les Comptoirs Richard proposent des assemblages exclusifs de cafés doux, harmonieux, simples et adaptés à une première découverte du monde des cafés. Les Comptoirs restent également à la disposition des nombreux amateurs qui souhaitent composer leurs propres assemblages à partir des pures origines proposées grâce à l’Orgue à Café se trouvant dans son magasin rue de La Pompe à Paris.