Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Tisane : Les origines de la Tisane

Astuce de professionnels : les origines de la tisane

Les origines de la tisane

L’Homme utilise les plantes dans son alimentation et pour se soigner depuis des millénaires. De nombreuses civilisations, à travers les âges et sur les 5 continents, ont développé leurs usages que ce soit en Mésopotamie, puis dans l’Egypte antique, en Inde avec la célèbre médecine ayurvédique, au Pérou où la phytothérapie est reconnue officiellement, ou en Chine où la pharmacopée traditionnelle recense plus de 1000 plantes.

Différentes parties peuvent être utilisées : racines, tiges, feuilles, fruits, graines et fleurs, préparées en macération, infusion ou décoction.

En Europe, les “simples” ou “simples médecine”, étaient les noms donnés aux plantes médicinales pendant le Moyen Age. Leur culture était généralement pratiquée par les curés dans des jardins clos, les hortus conclusus, car à l’origine cette médecine médiévale fut inspirée du Livre de la Sagesse de la Bible selon lequel il fallait connaître les vertus des plantes.

Quant au métier d’herboriste qui consistait en la préparation, le conseil et la commercialisation des plantes médicinales, il a été reconnu en France à partir de 1312 et ce jusqu’au 11 septembre 1941, date à laquelle le diplôme d’Etat d’herboriste a été supprimé.

Il ne faut pas oublier que de nombreuses plantes sont aussi séduisantes par leur goût que par leurs vertus, et sont présentes tant dans l’univers de la santé que celui de la gastronomie depuis des siècles.