Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

» Comptoirs Richard | Espace Pro

Votre compte

Votre compte

Nouveau client ?
Créer votre compte

Votre panier (0)

Liste d'envies (0)

Conseil Café : Magie du Café

Astuce de professionnels : L'histoire du café

La magie du café commence par son histoire

Les origines du café ne sont pas précisément connues. Légendes et mystères s’entretiennent au fil des siècles.

On raconte notamment qu’au 8ème siècle après Jésus Christ, Kaldi, un jeune chevrier yéménite, devant l’état d’excitation de son troupeau de chèvres observa que celles-ci broutaient souvent les baies rouges d’un arbuste inconnu. Intrigué, Kaldi décida d’y goûter. Quelques instants plus tard, il devint euphorique et se mit à danser.

C’est donc en Ethiopie que l’on retrouve les plus anciennes traces de culture du café. À l'époque, on se nourrissait de café en le transformant en une bouillie épaisse composée de graisse animale. Le caféier poussait à l'état sauvage en Éthiopie, il a fallu attendre le passage du café au Yémen, vers le 15e siècle, pour voir apparaître une véritable culture du caféier. La petite ville de Moka devint le premier lieu de négoce du café. Les Éthiopiens auraient ainsi  découvert la torréfaction. Ils seraient à l'origine du café tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La magie du café commence par son histoire

Les voyageurs européens découvrent ce breuvage noir que l'on nomme « chaubé » ou « chaova » et qui donne du courage et de la vigueur d'esprit. Le premier sac de café vert arrive en Europe à Venise en 1615.

En France, il faut attendre 1644 où un voyageur, arrivant de Constantinople, débarque au port de Marseille et rapporte quelques graines de café dont il fait profiter ses amis. En 1672, s’ouvre le premier débit de café à Paris. En 1786, le français Gabriel De Clieux, capitaine de vaisseaux, introduit deux à trois plants de café en Martinique. Ces premiers plants seront à l’origine de tous les caféiers des Caraïbes et d’Amérique Latine, dont le fameux "Blue Mountain" de la Jamaïque.

Le café est produit dans la ceinture équatoriale, entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne. Les principales zones de production sont l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, les Caraïbes, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique Australe, l’Océanie. Les premiers pays producteurs sont le Brésil, la Colombie , l’Indonésie et l’Ethiopie.

En quelques siècles, le café est devenu une boisson universelle, l’une des plus consommée, deuxième matière première échangée dans le monde après le pétrole et première agricole en volume. Aujourd’hui, il se consomme environ 400 milliards de tasses de café dans le monde chaque année, soit près de 1684 par seconde !

La France fait partie du peloton de tête des pays consommateurs. Elle se situe au 3 ème rang en Europe des pays importateurs (après l’Allemagne et l’Italie). En 2010, elle a importé 360 000 tonnes de café vert. Le consommateur français consomme en moyenne 5,85 kg de café par an. Le café est une matière première cotée sur les marchés à terme, à Londres pour le Robusta et à New York pour l’Arabica.

Café vert

Café vert

Le café chez Comptoirs Richard