Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Chocolat : L'histoire du chocolat

L'histoire du Chocolat

Histoire du chocolat

Mot magique, le chocolat est dans l'esprit de chacun, synonyme de saveur, de plaisir et de souvenirs.

A l'origine, une plante : le cacaoyer. Selon la légende, le roi sacré toltèque Quetzacoatl du Mexique précolombien, enseigna à son peuple les secrets de préparation d'un breuvage, amer et complexe, à partir de cette plante. Ce breuvage avait tout à la fois fonction de boisson seule, de potion aphrodisiaque, de médicament et de stimulant. Cultivé par les Mayas vers l'an 600 puis par les Aztèques, le chocolat (cacahualt) cessa d'être une légende pour devenir une réalité....

Le premier européen à boire du chocolat aura probablement été Christophe Colomb vers 1502, mais il faudra attendre 1528 pour que Hernan Cortès rapporte les premières fèves de cacaoyer en Europe. Les espagnols y incorporèrent du sucre et de la vanille. Puis Charles Quint, Louis XIII, Louis XIV furent séduits par cette saveur. C'est d'ailleurs ce dernier qui donna le privilège à David Chaillou de « faire, vendre et débiter une certaine composition qui se nomme chocolat »... et c'est ainsi que la première chocolaterie française s'ouvrit rue de l'Arbre Sec à Paris.

Tout comme pour le café, il existe de nombreuses variétés de fèves d'origines très diverses de cacao : Venezuela, Equateur, Brésil, Martinique...

Fidèle à notre tradition d'excellence, nous proposons à notre clientèle une large gamme de chocolats à croquer, pour le plaisir de tous, qui accompagneront tous les moments de la journée et s'accommoderont merveilleusement bien d'un café, en en rehaussant toute sa saveur.

Les Comptoirs Richard proposent également une large gamme de chocolat en poudre, de fondues, de pâtes à tartiner, de copeaux de chocolat et de gourmandises chocolatées pour confectionner à votre goût les chocolats chauds de votre enfance et autres recettes savoureuses.