Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Thé : Fleurs de Thé

Astuces de professionnels : les fleurs de thé

Fleurs de Thé

Présentation...

Les Fleurs de Thé, également appelées « thé sculpté » ou « thé façonné », sont choisies parmi les meilleures qualités de thé vert ou blanc. Elles se présentent sous la forme de feuilles qui sont tressées autour d’une fleur comestible. Elles associent la force délicate du thé (vert ou blanc) à la douceur des fleurs. Le bourgeon ainsi façonné éclot lors de l’infusion, laissant la fleur s’épanouir.
D’un art délicat et raffiné, elles sont façonnées à la main selon un mode de fabrication respectueux de la tradition millénaire chinoise : les fleurs contenues dans chacune des variétés sont sélectionnées parmi les plus belles fleurs naturelles et comestibles (Rose, Amarante, Jasmin, Lys, Souci…). Elles sont récoltées deux fois dans l’année.



Un thé millénaire

On retrouve la trace des fleurs de thé en Chine dès 420 après J.C. avec la dynastie Song.
Les dynasties Ming et Qing ont développé et mis en avant cette tradition à partir du XIVème siècle, et l’ont perpétrée jusqu’à aujourd’hui.  La légende rapporte que l’Empereur Jaune, le Huang Di, ancêtre mythique du peuple chinois avait l’habitude de cueillir les herbes nécessaires à la fabrication de « l’Elixir d’Immortalité » ou « Fleur de Thé », qu’il réservait à ses soldats et sujets les plus méritants.

Processus de fabrication

La fabrication se décompose en 8 étapes destinées à préserver le parfum et l’intégrité des fleurs, tout en assurant une confection contrôlée :
- Les feuilles de thé vert sont légèrement séchées
- Les différentes variétés de fleurs sont triées et conditionnées
- Les fleurs et les feuilles de thés sont passées ensemble à la vapeur, pour libérer et mélanger leurs arômes
- Elles sont refroidies instantanément en les dispersant, afin d’assurer leur fraîcheur
- Elles sont passées à la vapeur une seconde fois puis une troisième afin de libérer tout leur arôme
- Les fleurs et les feuilles de thé sont séparées à nouveau
- La fleur de thé est assemblée à la main selon un rituel minutieux
- Elles sont enfin passées à la vapeur une troisième fois afin de libérer tous leurs arômes.

Mode d’emploi

A la fois plaisir du palais et des yeux, la fleur de thé révèle toute sa splendeur et sa finesse servie dans un verre ou une théière transparente dont on aura pris le soin d'ôter le filtre au préalable.

Le spectacle de son infusion est toujours une découverte : chaque variété possède sa propre façon d’éclore.
 
L’infusion idéale pour la fleur de thé s’effectue en deux temps :
Verser d’abord la moitié de l’eau, à 85-90°, déposer la fleur de thé délicatement dans l’eau
puis l’autre moitié deux minutes plus tard : le bourgeon prend ainsi toute sa dimension esthétique.

Traditionnellement accompagné de fruits, ce thé gourmand se marie également avec du miel, ou même du sucre.

Quelques conseils de conservation

La fleur de thé – fabriquée à la main - est extrêmement fragile. Il convient de la manipuler avec « douceur » et de la conserver dans une boîte ou un bocal bien hermétique, à l’abri de l’air et de l’humidité. Les Fleurs de Thé sont préservées des agressions de l’environnement et conservent leurs saveurs et propriétés pour une durée de dix-huit mois à 2 ans.

Convivialité

En Chine, l’heure du thé est une tradition qui donne lieu à un véritable rituel. La fleur de thé est une boisson noble qui se consomme d’une façon particulière. Si sa faible teneur en théine lui permet d’être bu à toute heure de la journée, il reste un produit d’exception, dégusté tel un bon cigare ou un grand vin.
Le thé se boit fort en Chine. Chaque invité déguste sa fleur de thé, servie dans un verre à thé transparent individuel.
En Occident, on lui préfère une théière en verre transparent, où une seule fleur permet de servir de deux à quatre tasses au goût plus doux. Les Fleurs de Thé sont si parfumées qu’elles peuvent être infusées 4 à 5 fois.

Les parfums

Dans chaque écrin de soie sont préservés des parfums subtils qui remontent à des siècles de tradition et de raffinement chinois. A chacun sa fleur… A chacun son thé…

Thé Vert

Il facilite la digestion en activant l'élimination des matières grasses. Le thé est également une boisson énergisante, car elle renferme de la théine, une substance analogue à la caféine. Cependant, elle en contient en moyenne 4 fois moins que le café. Riche en vitamine C, B1, B2 et P, et en fluor. On dit que le thé vert aurait un effet contre le vieillissement.

Camélia blanc

Les bourgeons de thé de la Fleur de Thé Camélia Blanc se déploient en infusant pour révéler de délicates fleurs de camélia blanc aux multiples étamines. Cette boisson révèle de délicieuses notes fleuries et fruitées, légères et désaltérantes.

Symbolique : Perfection constante




Jasmin, Lys & amarante

La fleur de thé de jasmin, lys et amarante révèle une infusion délicate et sensuelle aux essences précieuses et aux notes veloutées et fleuris jasmins. En infusant, elle révèle un beau lys rouge orangé portant une guirlande de boutons de jasmin et d’amarante.

Symbolique : Amabilité, majesté, pureté, paix et immortalité



Oeillet rose

La fleur de thé oeillet rose révèle une infusion délicate et enchanteresse aux notes fleuries, raffinées et apaisantes. Les bourgeons de thé de la Fleur de Thé Œillet Rose sont liés entre eux et travaillés en forme de bouton de fleur fermé. En infusant, ils se déploieront pour révéler un superbe œillet aux nombreuses pétales roses.

Symbolique : Audace



Lys rouge
 
Un majestueux lys rouge orangé se déploie lorsque cette fleur de thé est infusée. Les bourgeons de thé de la Fleur de Thé Lys Rouge sont liés entre eux et travaillés en forme de petit champignon. Elle révèle des notes épicées et boisées, mystérieuses et envoûtantes.

Symbolique : Pureté