Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Thé : Comment préparer un délicieux thé glacé ?

Astuce de professionnels : Ice tea ou comment réussir la préparation du thé glacé

Comment préparer un délicieux thé glacé ?

Le thé glacé naît par hasard aux États-Unis en 1904 lors de la foire de Saint Louis. En effet, pendant une vague de chaleur non prévisible, un vendeur de thé décida d’ajouter des glaçons à ses préparations. Ce fut le premier thé glacé.

Voici les recommandations et les modes préparatoires de notre experte Lydia Gautier :

Pour préparer de subtils thés glacés, on préfèrera les thés vert, blanc, bleu-vert parfumés ainsi que le rooïbos.
Les thés aromatisés à base d’agrumes ou de fruits rouges sont particulièrement gourmands. Certains mélanges classiques tels que les inspirations russes ou les earl grey, certains thés plus originaux tels que les mélanges fleuris et à base de menthe ou les tisanes acidulées à base d'hibiscus sont également particulièrement adaptés … Il est enfin possible pour une boisson plus élaborée, de prendre un thé nature et d’ajouter à l’infusion des morceaux de fruits, des épices ou des plantes aromatiques fraîches.

On se gardera de les sucrer, pour préserver l’esprit bien-être et le caractère désaltérant de cette boisson aux vertus multiples.

Quand on a le temps, la meilleure façon de réussir un thé glacé, c’est de bannir la bouilloire !
En effet, l’infusion à chaud développe l’amertume et l’astringence des feuilles de thé, quand une infusion à froid ne capture et ne restitue en bouche que les subtiles flaveurs du thé. De plus, l’infusion à froid rend une liqueur d’une pureté cristalline et un breuvage parfumé à consommer à tout moment de la journée.

Il existe plusieurs façons de faire le thé glacé :

Il faut compter 20 à 25 grammes de thé pour 1 litre d’eau.

A froid

• Filtrer un litre d’eau du robinet ou utiliser une eau peu minéralisée, verser dans un pichet infuseur ou une théière ; y ajouter
une grosse cuillère à soupe de thé en vrac.
• Laisser infuser à température ambiante pendant une à deux heures, selon les goûts et les variétés de thés.
• Filtrer. Réserver au réfrigérateur au moins deux heures. Savourer...
Une fois le thé infusé, Lydia Gautier recommande de le conserver au réfrigérateur et de le consommer dans les vingt-quatre heures car le thé vert notamment, s’oxyde rapidement.

Frappé

Quand on manque de temps ou en cas d’envie subite... l’alternative est d’infuser à chaud le thé comme à son habitude puis de le “frapper”. Il suffit alors, juste avant de servir, de verser la liqueur sur un lit de glaçons mais gare à ne pas “noyer” les subtils arômes avec la fonte des glaces… En ce cas, Lydia Gautier recommande de veiller au préalable à légèrement surdoser et sur-infuser le thé.

Granité

À partir de l’infusion, on peut réaliser un granité, encore plus rafraîchissant. Une fois filtré, mettre le thé légèrement sucré dans un récipient à ouverture large et le placer au congélateur pendant une heure environ. Dès que le liquide commence à prendre en masse, il suffit de le gratter à la fourchette afin d’obtenir le granité.

Les accessoires pour la préparation du thé glacé

Le pichet Bodum a été spécialement étudié pour la réalisation d’infusions glacées. Il dispose d’un filtre étudié et d’un encombrement adapté à la porte d’un réfrigérateur.

Le service à thé glacé de Teaforté. Teaforté a créé une simple et astucieuse façon de se préparer un thé glacé.
En effet, le service est composé de 2 carafes en verre transparentes: une grande destinée à mettre les glaçons, et une petite que l’on pose dessus dans laquelle on fait infuser le thé.
Pour obtenir un thé glacé immédiatement, faire infuser le thé de votre choix dans la petite carafe ; une fois l’infusion terminée, verser directement dans la carafe remplie de glaçons : votre thé glacé est prêt. (Vous obtenez 1 litre de thé glacé limpide).

Teaforté propose également un coffret de préparations pour thés glacés, en sachets pyramide en soie.
Il comprend 4 préparations (12 sachets au total) spécifiquement créées pour le thé glacé :
- Ceylan gold : thé noir bio du Sri Lanka, cuivre et boisé, qui prend une nouvelle dimension dégusté glacé.
- White ginger pear : thé blanc aromatisé à la poire et au gingembre, frais et vivifiant.
- Rasberry Nectar : infusion d’hibiscus et de framboise, douce, fruitée et sans théine.
- Pomegranate Blackberry : thé noir, mûre et grenade, pour une infusion plus corsée et fruitée.