Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

» Comptoirs Richard | Espace Pro

Votre compte

Votre compte

Nouveau client ?
Créer votre compte

Votre panier (0)

Liste d'envies (0)

Conseil Tisane : Comment déguster la tisane ?

Astuce de professionnels : la dégustation de la tisane et des infusions

Comment déguster la tisane ?

Certains vrais amateurs ne sucrent pas leur tisane afin de retrouver le goût originel de la plante. Pour les autres, il est possible de sucrer légèrement et ainsi faciliter la dégustation. Le puriste utilisera du miel, si possible, parfumé aux fleurs de la plante en question pour renforcer les vertus recherchées mais on peut toutefois utiliser un miel de parfum différent pour révéler de nouvelles saveurs toutes aussi exquises.

Après la dégustation, le reste de la tisane ne se garde pas, il faut s’en débarrasser, car en refroidissant cette infusion va devenir un véritable bouillon de culture où peuvent se développer plusieurs espèces d’animaux microscopiques connus sous le nom d’infusoires !

Conseils de préparation…

- Choisir une eau de source, la plus pure possible ou filtrer l’eau du robinet.

- La température adéquate pour servir une tisane se trouve entre 40 et 45° au maximum.

- Quel que soit le mode de préparation, les tisanes doivent être filtrées avant d’être bues : un filtre en papier ou en coton peut remplacer la passoire ou encore une boule à thé à condition d’être d’une bonne dimension. En effet, il faut laisser les feuilles baigner largement dans le liquide chaud. Les cuillères ou les boules trop petites empêchent les arômes de se développer pleinement.

Le principe de la tisanière est extrêmement pratique aussi bien pour la dégustation de tisanes que de thés. En effet, le filtre infuseur intégré à la tisanière peut contenir les grandes feuilles de tisanes en vrac, mais également les feuilles de thés en vrac que l’on peut difficilement placées dans une boule à thé souvent trop petite.

Selon la tradition, certaines tisanières disposent d’un filtre en porcelaine perforé. Attention, ces filtres ne sont pas adaptés à l’infusion des petites graines et du thé.