Comptoirs Richard utilise des cookies pour améliorer la qualité de votre visite. En poursuivant votre navigation, vous consentez à leur installation et utilisation. Pour plus d' informations cliquez ici.

Conseil Thé : Bien préparer son thé

Astuce de professionnels : comment réussir la préparation d'un bon thé

Bien préparer son thé

Le dosage
Pour une tasse, soit une quantité d'eau d'environ 20 cl, utilisez une cuillère doseuse  pour les thés noirs, les thés verts, les puer, les rooibos  et les matés, natures ou aromatisés. Comptez deux cuillères doseuses pour les thés blancs  et les thés Wulong. Les cuillères doseuses permettent de doser facilement ces thés.

La qualité de l’eau
Choisissez une eau faiblement minéralisée et peu calcaire sans odeur désagréable tel que le chlore, ou une eau filtrée avec un filtre Brita® par exemple

La température de l'eau
Il est important de respecter la température indiquée pour chaque thé pour que l'infusion se déroule au mieux et que les qualités du thé soient conservées. En particulier pour les thés verts et les thés blancs, une eau bouillante abîme ses arômes et développe l’amertume et l’astringence des feuilles.

La bouilloire électrique Villaware est l'accessoire le plus utile en la matière, puisqu'elle permet de définir la température de l'eau souhaitée. La bouilloire s'arrête automatiquement lorsque la température est atteinte.

Vous pouvez aussi vous équiper d'un thermomètre.

Bien préparer sa théière en 5 points

Dosez le thé comme indiqué ci dessus et mettez-le dans un filtre en coton ou en papier jetable, ou dans un filtre inox. Versez l'eau à la bonne température sur le thé comme indiqué ci dessus.  Laissez infuser en respectant le temps marqué sur le paquet mais aussi en apprenant à doser ce temps selon votre goût. Après avoir retiré le thé, remuez avant de le servir. Humez, observez, savourez…

Bien choisir sa vaisselle

La vaisselle fait partie intégrante d’un service impeccable. Une couleur blanche minérale ou Céladon à l’intérieur de la tasse ou un récipient transparent est préférable, car contempler la couleur du breuvage fait partie du plaisir. La porcelaine, la faïence ou le verre sont les matières à choisir, comme pour le café, afin de tenir la boisson au chaud.

Les agréments du thé

Pour accompagner le rituel du thé, tous les goûts sont dans la nature : nuage de lait ou sucre peuvent être proposés. Côté gourmandise, le biscuit est idéal. Le carré de chocolat est à réserver aux thés noirs ou sombres aux arômes puissants.

Déthéiner son thé naturellement

La théine est présente dans toutes les couleurs de thé. C’est la richesse en bourgeons qui détermine la charge en théine et non sa couleur : plus le thé est riche en bourgeons, plus il est théiné, et meilleur il sera aussi …
Pour déthéiner naturellement votre thé, versez un fond d’eau frémissante dessus, laissez infuser 20 secondes et jetez cette première eau. Vous aurez ainsi éliminé plus de la moitié de la théine.



Le café chez Comptoirs Richard